Le Président du Faso a reçu en audience le Premier ministre congolais, Anatole Collinet MAKOSSO, 29 juillet 2025

Coopération bilatérale : Les autorités congolaises saluent « l’engagement, le dynamisme et la combativité du Président du Faso »

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience le 29 juillet 2025 à Ouagadougou, le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet MAKOSSO, porteur d’un message du Président Dénis SASSOU-N’GUESSO à son homologue burkinabè.

« Le Président apprécie fortement l’engagement, le dynamisme et la combattivité du Président du Faso », soutient Anatole Collinet MAKOSSO à l’issue de l’audience. 

Le Président du Faso a reçu en audience le Premier ministre congolais, Anatole Collinet MAKOSSO, 29 juillet 2025
Le Premier ministre congolais,
Anatole Collinet MAKOSSO, est venu solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature de son pays pour le poste de Directeur général de l’UNESCO – Ph. DR

Selon le Chef du Gouvernement congolais, « Dénis SASSOU-N’GUESSO nous a demandé de transmettre aux autorités burkinabè ce message de soutien, de réconfort et rassurer les autorités burkinabè de sa volonté à accompagner le processus ».

L’émissaire congolais a traduit au Président du Faso, toute la fierté et l’admiration des autorités congolaises pour les efforts déployés « dans le cadre des réformes qui sont en train d’être engagées dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, du social et surtout des infrastructures ». 

Le Président du Faso a reçu en audience le Premier ministre congolais, Anatole Collinet MAKOSSO, 29 juillet 2025
Le Président du Faso, Chef de l’État prenant connaissance du message de son homologue congolais – Ph. DR

Les échanges au cours de cette audience ont aussi porté sur la demande de la République du Congo au Président du Faso de soutenir sa candidature, portée par Edouard Firmin MAKOTO, au poste de Directeur général de l’UNESCO. 

Lire aussi >> Coopération Burkina-Egypte : « L’Égypte est prête à renforcer toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso », dixit l’Envoyé spécial du Président égyptien à sa sortie d’audience

« Nous sommes heureux d’avoir bénéficié de l’oreille attentive de Son Excellence Monsieur le Président du Faso », affirme le Chef du Gouvernement congolais.

Latribunedufaso.net

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *