L’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI) a tenu, le 28 juillet 2025, à Ouagadougou, la session 2025 du Cadre de concertation sur la finance digitale (CCFD). Placée sous le thème : « L’intelligence artificielle et la finance digitale : opportunités et risques », cette rencontre a réuni les acteurs du secteur financier autour des enjeux émergents liés à l’intelligence artificielle (IA).
Présidée par le conseiller technique du ministre de l’Économie et des Finances, Souleymane Nabollé, la session s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective visant à positionner le Burkina Faso comme un acteur proactif de la finance digitale en Afrique de l’Ouest.

Dans son intervention, M. Nabollé a salué l’organisation de ce cadre qui, selon lui, permet d’aborder des thématiques innovantes et d’adapter les politiques publiques aux évolutions du secteur. « C’est un cadre de réflexion qui permettra au Burkina de tirer le meilleur parti de l’inclusion financière. Avec un taux de 79 % d’inclusion financière chez les adultes, notre pays se positionne favorablement dans la sous-région », a-t-il souligné.
Toutefois, face aux avancées technologiques, notamment l’essor de l’intelligence artificielle, de nouveaux défis émergent. « L’IA est une opportunité qu’il faut regarder avec lucidité pour en éviter les dérives. C’est une tâche ardue à laquelle les acteurs vont s’atteler durant cette session, afin de proposer des orientations pertinentes pour la stratégie nationale en cours », a précisé le représentant du ministre.

En marge de la cérémonie d’ouverture, deux plateformes numériques ont été officiellement lancées. Il s’agit de Warikalan et Tao-Tao Money.
Warikalan, accessible via le site www.warikalan.bf, vise à promouvoir l’éducation financière en mettant à disposition des modules de formation adaptés, afin de permettre aux citoyens de mieux gérer leurs ressources personnelles.
Quant à Tao-Tao Money, disponible sur Google Play et App Store, elle se veut un outil rapide et sécurisé de transaction digitale, destiné à favoriser l’inclusion financière au quotidien. « Ces deux outils vont révolutionner la finance digitale. Ils donneront à la nouvelle stratégie nationale toutes les chances de produire des résultats aussi satisfaisants, voire plus, que la précédente », a estimé M. Nabollé.
À travers cette initiative, l’ANPFI et ses partenaires entendent renforcer les bases d’un écosystème financier numérique inclusif, sécurisé et durable pour les populations burkinabè.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
