Le 23 juillet 2025 à Ouagadougou, la salle de conférence de la Primature a servi de cadre à une cérémonie d’installation officielle de trois nouveaux chefs de département présidée par le Secrétaire général, Abdou-Salam Gampéné. Elle a connu la participation du Gouverneur du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, ainsi que des responsables administratifs, agents des services rattachés, familles et proches des promus.
Les nouveaux responsables installés sont Ousmane Zongo, désormais à la tête du Département de la gouvernance du développement rural (DGDR), en remplacement de Dr Abdelaziz Ouédraogo, qui aura dirigé ce département pendant trois années.
Ancien Chargé de mission au Cabinet du Premier ministre et ex-Directeur des études, des statistiques et du suivi-évaluation (DESSE), M. Zongo est un fin connaisseur de la maison.
Le Commissaire divisionnaire de police Boureima Savadogo a été installé comme Chef du Département de la gouvernance sécuritaire et locale (DGSL). Quant à Pegdébamba Esther Somé/Kiéma, elle prend les rênes du Département de la gouvernance administrative, juridique, institutionnelle et politique (DGAJIP).

Ces deux derniers départements sont nés de la scission du Département de la gouvernance administrative, institutionnelle et locale (DGAIL), précédemment dirigé par Aguiratou Tou/Nana. Cette dernière a été nommée Conseillère spéciale du Premier ministre, chargée de l’éducation, du genre et de la cohésion sociale.
Cette série de nominations fait suite au Conseil des ministres du 16 juillet 2025 et s’inscrit dans le cadre de l’application du Décret n°2025-0571/PRES/PM du 05 mai 2025, portant organisation, attributions et fonctionnement de la Primature.

Ce texte vise à renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance locale et de la gestion administrative. La création d’un département exclusivement dédié à la gouvernance sécuritaire est une réponse directe aux défis sécuritaires que traverse le pays.
Prenant la parole après leur installation, les nouveaux Chefs de département ont exprimé leur reconnaissance aux autorités, en particulier au Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, pour la confiance placée en eux. Ils ont promis de mettre leurs compétences au service des missions qui leur sont confiées.
Lire aussi >> Montée des couleurs à la Primature : Le Premier ministre exhorte le personnel à l’engagement et à la discipline
Le Secrétaire général Abdou-Salam Gampéné a salué le travail des responsables sortants et invité les nouveaux promus à faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’esprit d’équipe. Il a également encouragé l’ensemble du personnel à rester mobilisé autour de leurs nouveaux responsables afin de garantir la continuité et l’efficacité du service public.
Latribunedufaso.net


