Le Fond d’appui à la presse privée (FAPP) a procédé à la remise des chèques de la subvention de l’Etat à la presse privée pour l’année 2025, le 08 juillet 2025. La cérémonie de remise a été présidée par le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo.
Pour cette année, ce sont 70 dossiers, dont 68 dossiers d’entreprises de presse privées et 02 dossiers de structures professionnelles qui ont été retenus sur 94 dossiers réceptionnés. Ainsi, 320 millions de FCFA ont été repartis comme suit :
-Presse audiovisuelle: 184 223 160 F CFA ont été repartis entre 42 bénéficiaires dont 6 télévisions et 36 radios;
-Presse en ligne: 81 561 378 F CFA ont été repartis entre 19 bénéficiaires ;
-Presse écrite: 38 215 461 F CFA ont été repartis entre 07 bénéficiaires ;
-Structures professionnelles (OBM et AEPJLN): recevront chacune 6 400 000 F CFA.
Selon le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo, cette subvention que l’Etat accorde aujourd’hui ne saurait être perçue comme un privilège, encore moins une faveur.
« Elle constitue la contrepartie de l’Etat à votre engagement à soutenir la dynamique de sécurisation du territoire et de reconquête de la souveraineté. Plus que jamais, les attentes du peuple burkinabè à l’égard de sa presse sont immenses : une presse professionnelle, capable d’un traitement responsable des questions de sécurité, de gouvernance et de cohésion sociale », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs appelé les bénéficiaires à un usage rigoureux, transparent et responsable des ressources allouées.

Tout comme le ministre, le Directeur du FAPP, Daniel Bonzi, a invité les bénéficiaires à faire un usage efficient, transparent et responsable de cette subvention, et à transmettre au FAPP, au plus tard le 31 décembre 2025, un rapport justificatif conforme à la réglementation en vigueur.

Le représentant des bénéficiaires, Mountamou Kani, a exprimé sa satisfaction au gouvernement pour avoir honoré une fois de plus son engagement en faveur de la presse privée en allouant cette enveloppe de 320 millions de FCFA et ceux malgré le contexte économique particulièrement contraignant. Il a néanmoins formulé le vœu de voir cette enveloppe s’augmenter dans les années à venir.
Lire aussi >> FAPP 2024: 87 structures de médias privés se partagent la somme de 200 millions FCFA
Notons que pour accompagner les entreprises bénéficiaires dans une gestion rigoureuse et conforme des fonds publics qui leur sont confiés, une session de formation a été organisée dans la matinée sur la production des pièces justificatives.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net


