Le Rwanda a officiellement annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). C’était à l’issue du 26e sommet ordinaire de l’organisation tenu le 7 juin 2025 à Malabo.
Ce retrait fait suite à des tensions politiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et certains États membres, que le Rwanda accuse « d’instrumentaliser » l’organisation.
En outre, Kigali dénonce le non-respect de son droit à la présidence rotative de la CEEAC, prévue par l’article 6 du traité constitutif, « qui a été ignoré pour maintenir la Guinée équatoriale à la tête de la CEEAC, sous pression de la RDC ».
Une situation considérée comme « une dérive grave » de la CEEAC par le Rwanda. Par conséquent, il ne voit plus de raison de rester membre d’une institution dont le fonctionnement va à l’encontre de ses principes et de son utilité.
En rappel, le retrait intervient dans un contexte de tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC, notamment liées au soutien présumé par Kigali du mouvement rebelle M23 dans l’Est de la RDC. Une accusation niée par le Rwanda. La CEEAC avait condamné les offensives du M23 et appelé au retrait des forces rwandaises du territoire congolais.
Latribunedufaso.net
