Riposte contre la Covid-19 : le CHU-YO, bénéficiaire d’un don d’environ 5 millions FCFA

Educators without borders Burkina (EWB-Burkina) avec sa structure d’accompagnement technique, l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle au Burkina (APENF-Burkina), ont symboliquement remis du matériel et de l’équipement de protection contre la pandémie de Covid-19 au Directeur général (DG) du Centre hospitalier et universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), Constant Dahourou. C’était ce mercredi 16 décembre 2020, au cours d’une cérémonie tenue audit CHU. Autre présence à noter, le partenaire Korea international cooperation agency (KOICA).

Composé de 200 casaques chirurgicales, de 300 masques, de 300 visières et de 300 gants, le don s’inscrit dans le cadre du « projet Covid-19 » et est logé dans le volet appui aux structures médicales d’Educators without borders (EWB) dont l’impact des actions est perceptible dans plusieurs secteurs et domaines d’activités depuis 2009 au Burkina Faso. Le don du jour est estimé à environ 5 millions de FCFA. Pour Célestin Bationo, trésorier du bureau du conseil d’administration de l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle au Burkina (APENF-Burkina), c’est un honneur de procéder à la remise d’un tel don. « C’est un honneur pour nous, Association pour la promotion de l’éducation non formelle au Burkina (APENF-Burkina) de venir ce matin faire ce don en compagnie de Korea international cooperation agency (KOICA) pour remettre ce don qui est constitué en grande partie de masque, de casque et de visière, et de gants pour accompagner la lutte contre la Covid-19 », a-t-il déclaré. Il dit également espérer, au-delà de ce geste, une coopération entre l’hôpital Yalgado et Rafael international (clinique gratuite (basée en Corée du Sud) pour les travailleurs étrangers ndlr). « Ce que nous espérons surtout, c’est une coopération entre l’hôpital Yalgado et Rafael international, qui est une structure qui finance, et qu’on espère dans la recherche, avoir une collaboration bien formelle », a-t-il laissé entendre.

Abdoulaye Yonaba, coordonnateur du projet « Covid-19 » d’Educators without borders (EWB), est revenu, avec plus de détails, sur le projet. « Le projet est une initiative d’Educators without borders (EWB) au Burkina Faso. EWB est avec le Burkina Faso depuis 2009, 2010 à travers plusieurs projets… Avec la pandémie de la Covid-19, nous avons réfléchi ensemble et nous avons écrit ce « projet Covid », qui a démarré en août 2020. L’objectif de ce projet est de contribuer à la prévention de la pandémie de la Covid-19 à travers des actions de sensibilisation, de dons de matériels », a-t-il indiqué. En termes d’impact, le projet, à la date d’aujourd’hui, a touché environ 3 500 personnes dont au moins 60% de femmes, confie le coordonnateur. « Le coût global du projet est de 138 millions de FCFA. Le bailleur de fond, c’est KOICA, qui finance à hauteur de 98% et EWB, qui contribue à hauteur de 2% », a-t-il ajouté.

Au regard de la capacité du CHU-YO (un peu plus de 700 lits et plus de 1 400 travailleurs), les difficultés, surtout dans la gestion de la riposte contre la pandémie ne manquent pas, fait savoir Constant Dahourou, Directeur général (DG) dudit hôpital. C’est d’ailleurs, dans ce sens qu’il a apprécié à la fois le geste et la composition du don. « Ce que vous venez de faire comme don va vraiment nous aider. C’est tout l’équipement de protection de premier choix qu’il faut pour le personnel de santé », a-t-il affirmé. Remerciant pour « le geste d’amitié de la Corée du Sud », le DG a invité à une coopération formelle ; ce qui, selon lui, pourrait encadrer toute coopération collaborative. Il a, pour terminer, rassuré que le matériel et l’équipement reçus seront utilisés à bon escient, selon les règles d’utilisation du Centre de santé (CHU-YO).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *