Le SP/CONASUR a organisé un atelier de préparation aux catastrophes, 2 au 4 juin 2025

Préparation aux catastrophes/CONASUR : Un atelier stratégique pour des scénarios de simulation nationaux plus robustes

Dans le cadre du renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux situations d’urgence, un atelier d’élaboration de scénarios de simulation se tient du 02 au 04 juin 2025. 

Organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) avec l’appui financier de la Banque Mondiale à travers le projet Hydromet, l’atelier a réuni une trentaine de participants issus des institutions gouvernementales, des ONG, des représentants des clusters et des membres du CORESUR de la région de la Boucle du Mouhoun.

L’objectif principal de l’atelier est de concevoir et de valider des scénarios réalistes et pertinents en vue d’une simulation de mise en œuvre du national multirisque de préparation et de réponse aux catastrophes et crises.

Le SP/CONASUR a organisé un atelier de préparation aux catastrophes, 2 au 4 juin 2025
Une vue des participants lors du lancement des travaux – Ph. DR

Durant les trois jours de travaux, les participants vont analyser divers types de risques (naturels, sécuritaires, technologiques, sanitaires) avant de co-construire plusieurs scénarios de crise, incluant des éléments de surprise, de mouvements de population. 

Les scénarios validés permettront de mieux anticiper les besoins, de repartir efficacement les rôles et responsabilités et d’activer une réponse coordonnée en cas d’urgence a souligné le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Babo Bassinga, représentant la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité Nationale en ouverture de l’atelier.

Cette rencontre marque une étape essentielle dans le processus de préparation du prochain exercice de simulation grandeur nature prévu pour se tenir du 18 au 19 juin 2025 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun. Les scénarios développés serviront de base à des tests opérationnels impliquant l’ensemble des acteurs du dispositif.

Le SP/CONASUR a organisé un atelier de préparation aux catastrophes, 2 au 4 juin 2025
Photo de famille des participants à l’issue de la cérémonie d’ouverture – Ph. DR

Le succès de cette démarche collaborative témoigne de l’importance de la préparation en amont pour faire face efficacement aux situations de crise. 

Lire aussi >> Aide humanitaire : Essakane vient en aide aux personnes démunis à travers le CONASUR

Cet exercice, qui va permettre d’approfondir la réflexion sur les rôles de chacun et sur les moyens d’assurer une réponse rapide et efficace, s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des systèmes de préparation, conformément aux recommandations internationales en matière de gestion des risques de catastrophes, telles que le Cadre de Sendai.

Latribunedufaso.net

Source : SP/CONASUR

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *