Affaire Salifo Tiemtoré : L’ex ministre de la Jeunesse poursuivi notamment pour fausse déclaration de patrimoine et blanchiment de capitaux 

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 a jugé, le 27 mai 2025 à Ouagadougou, Salifo Tiemtoré, ancien ministre en charge de la Jeunesse (2019-2021) du président Roch Kaboré. Il est poursuivi pour fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte de partis politiques et blanchiment de capitaux.

Tout a commencé en 2023, suite à une dénonciation anonyme à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). Ladite dénonciation faisait état d’un enrichissement soudain et suspect de l’ancien ministre. Il aurait réalisé des acquisitions qui soulèvent des interrogations : rénovation d’une ferme de 10 ha, acquisition de véhicules et de biens immobiliers, ainsi que des dépôts bancaires.

Il ressort de l’enquête de l’autorité de contrôle que deux « versements suspects » (40 et 80 millions FCFA) ont été effectués dans une banque de la place en l’espace de moins de deux mois. Selon M. Tiemtoré, ces fonds lui auraient été envoyés par son fils, qui travaille aux États-Unis. Avant la création du compte dans ladite banque, il gardait cet argent par-devers lui, a-t-il ajouté.

Selon Salifo Tiemtoré, pour lui transférer de l’argent au Burkina Faso, son fils confiait les fonds à un intermédiaire aux États-Unis. Ce dernier les envoyait ensuite à sa femme au Burkina Faso, qui se chargeait de lui remettre l’argent.

Cependant, le témoignage des agents de banque prouve le contraire. Elles affirment avoir pris les fonds (40 et 80 millions FCFA) en paquets scellés BCEAO. Ce détail soulève des doutes sur l’origine de cet argent, selon le procureur.

Autre fait, il ressort, en outre, que trois chèques, dont un de 35 millions FCFA, ont été encaissés par M. Tiemtoré sans justification de leur utilisation. Les enquêtes ont permis de savoir que les comptes qui ont été utilisés pour recevoir les fonds de ces chèques n’avaient pas été déclarés par l’ancien ministre en charge de la Jeunesse, dans sa déclaration d’intérêt et de patrimoine.

Pour le procureur, cela constitue une fausse déclaration. « Il a sciemment omis de déclarer ces comptes sur lesquels il effectuait déjà des opérations », souligne le parquet.

À écouter M. Tiemtoré, il n’a pas déclaré ces comptes parce qu’ils appartiennent à son fils. Il reconnaît qu’ils sont créés en son nom, mais l’argent qu’ils contiennent appartient à son fils. À l’écouter, il s’est référé à la recommandation n°5 du formulaire de déclaration du patrimoine pour prendre cette décision, qui stipule : « les enfants majeurs doivent être identifiés, mais leurs biens ne sont pas concernés ».

Selon le procureur, même vide, le compte constituait un patrimoine qui aurait dû être déclaré. Il a affirmé que ce compte avait servi à recevoir des fonds (chèque de 35 millions FCFA) provenant du Fonds spécial de la Présidence du Faso. « Vous avez ensuite utilisé cet argent pour faire des dons à des communautés religieuses et coutumières au nom de Roch Kaboré », a souligné le procureur. Pour lui, il s’agissait d’un financement occulte de partis politiques, car c’était une manière de préparer le candidat du parti aux élections.

Pour sa défense, Salifo Tiemtoré explique que Roch Kaboré a l’habitude de faire ce genre de dons bien avant qu’il ne soit Président du Faso. Aussi, il indique avoir reçu le chèque du Fonds spécial de la Présidence du Faso sur ledit compte par compensation. En effet, il aurait déjà puisé de l’argent dans ce compte pour mener l’opération.

« L’argent du Fonds spécial a transité par le compte de votre fils. Vous avez mêlé vos activités au compte de votre fils. C’est vous qui avez ordonné les dépenses. C’est vous qui avez fabriqué les preuves, même si c’est à titre de compensation. Cela crée confusion. En partant sur cette base, l’ASCE-LC ne serait-elle pas intéressée par la déclaration de ce compte ? », a renchéri le procureur.

Après les débats, place aux plaidoiries et à la réquisition du procureur.

Issouf TAPSOBA

Latrinunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *