Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, a échangé le 5 mai 2025 à Ouagadougou, avec les responsables des médias. Organisée par son département, cette rencontre visait à renforcer le partenariat entre le gouvernement et la presse, dans le but de promouvoir la paix, dans un contexte de défis sécuritaire.
Selon le ministre Gilbert Ouédraogo, cette rencontre est « un appel au sursaut collectif, une occasion de renforcer le partenariat entre le gouvernement et la presse ». Dans son discours d’ouverture, il a salué la contribution significative des médias dans la lutte contre le terrorisme et les efforts de développement, soulignant que « l’information et la communication sont des armes redoutables » en temps de crise. Il a également proposé la création d’une « coalition nationale de l’information pour la paix », fondée sur le respect de la déontologie journalistique, et a insisté sur la nécessité d’une information responsable.

« Nous ne vous demandons pas de taire la vérité, nous vous appelons à la responsabilité. Cette responsabilité constitue le fondement de votre métier. Nous ne cherchons pas à censurer, mais plutôt à coordonner. Nous ne voulons pas dominer l’information, mais lui redonner du sens au service de la survie nationale », a-t-il affirmé, déclarant que sa vision est celle d’un partenariat sincère et stratégique entre le gouvernement et les médias.
Les responsables des médias présents à la rencontre ont salué l’initiative du ministre.
Bassératou Kindo, directrice de publication du journal en ligne « Mousso News », a exprimé sa satisfaction après cette rencontre à laquelle elle s’attendait. Elle a rappelé que bien que le ministre ait pris ses fonctions en décembre 2024, cette rencontre avec les médias n’avait pas encore eu lieu.

Selon elle, dans une nation, les médias occupent une place importante en termes de communication et d’information. A l’écouter, le ministre a insisté sur le fait que les médias doivent rester soudés, surtout dans ce contexte d’insécurité et de terrorisme.
Elle a également mis en avant l’importance de l’engagement des médias à soutenir l’État de manière « patriotique », sans chercher à faire de la propagande. « Le ministre nous a rappelé qu’il faut que les médias restent auprès de l’Etat, non pas pour faire la propagande, mais les accompagner de façon patriotique et je pense que le message a bien été compris par l’ensemble des responsables de médias présents, qui se sont engagés à œuvrer pour le meilleur du Burkina Faso », a-t-elle ajouté.
Un soutien mutuel pour un climat apaisé
Dr Cyriaque Paré, directeur de publication du journal en ligne « Lefaso.net », a également salué cette initiative. Selon lui, l’initiative du ministre de réunir les responsables des médias pour discuter des préoccupations communes et « créer la détente », comme il l’a dit, était d’une grande pertinence parce que le besoin se faisait ressentir.

Il a également salué les engagements pris par le ministre et a assuré que les responsables des médias sont prêts à soutenir cette démarche. « Nous avons rassuré le ministre de notre disponibilité et de notre soutien dans cette direction. Nous n’avons pas de raison de douter que, dans les prochains jours, des mesures concrètes seront prises pour apaiser le climat de travail des médias et favoriser l’épanouissement des entreprises de presse », a déclaré Dr Cyriaque Paré.
En rappel, le ministre Gilbert Ouédraogo a été nommé le 8 décembre 2024 et a pris fonction le 10 décembre. Cette rencontre avec les responsables des medias est donc la toute première depuis sa prise de fonction.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
