À l’occasion de la 32ᵉ Journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2025, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a adressé un message à l’ensemble des journalistes et des professionnels des médias.
Le message👇
Le monde entier commémore ce 3 mai 2025, la Journée mondiale de la liberté de la presse autour du thème : « Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».
Depuis 1998, fidèle à sa mission de promotion, de protection et de défense de la liberté de la presse, le Centre National de Presse Norbert Zongo commémore chaque année cette journée mondiale au niveau national à travers plusieurs activités.
Malheureusement, cette année et pour la première fois en 27 ans, le Centre national de presse ne pourra pas tenir le pari de l’organisation de cette journée. Cette année, le silence s’impose, au regard des dures réalités des conditions de l’exercice de la liberté d’expression et de presse dans notre pays, marqué notamment par des enlèvements, des enrôlements forcés et des disparitions de journalistes dont deux des responsables du Centre. Une dizaine de nos confrères sont portés disparus et plusieurs autres contraints à l’exil. En raison de ce contexte national marqué par ces difficultés et des défis de tous ordres pour les organes et les professionnels des médias, le Centre est dans l’impossibilité d’organiser des activités commémoratives de cette journée mondiale de la liberté de la presse 2025.
Dans l’espoir de jours meilleurs pour les médias, le Centre national de Presse Norbert Zongo voudrait en cette occasion, réaffirmer son soutien et ses encouragements aux femmes et hommes de médias, aux entreprises de presse qui traversent des moments difficiles, ainsi qu’aux familles des journalistes privés de liberté. Il invite les journalistes à maintenir le flambeau du professionnalisme, de la confraternité et de l’engagement et à avoir une pensée pour leurs confrères privés de liberté. Le Centre National de presse Norbert Zongo formule le vœu que tous puissent regagner leurs familles et leurs rédactions, sains et saufs et dans les plus brefs délais.
Le Centre renouvelle par la même occasion son soutien à toutes les forces combattantes engagées sur les fronts de la reconquête du territoire national et prie pour le retour de la paix au Burkina Faso. Il exprime sa compassion aux familles de toutes les victimes du terrorisme et souhaitent prompt rétablissement à tous les blessés en opération.
Le CNP -NZ
latribunedufaso.net
