Meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, 30 avril 2025

Journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : Le Premier ministre dénonce l’ingérence et appelle à la vigilance

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) du Centre a organisé le 30 avril 2025, place de la Nation à Ouagadougou, un meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. Il a connu la participation du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du gouvernement.

La place de la Nation de Ouagadougou a refusé du monde ce 30 avril 2025. Les populations sont sorties manifester leur soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les manifestants ont également témoigné de leur adhésion à la vision du Chef de l’État.

Cette manifestation se tient en réponse à une sortie médiatique de Michael Eliott Langley, un général afro-américain, accusant le Capitaine Ibrahim Traoré d’employer les ressources minières de son pays pour renforcer sa sécurité au détriment du peuple.

Meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, 30 avril 2025
Une vue des manifestants à la Place de la Nation de Ouagadougou – Ph. DR

Selon le président du mois de la CNAVC du Centre, Honoré Samandoulgou, le Burkina Faso n’a pas bénéficié du soutien en armement des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme. « En quoi donc notre sort en tant que peuple vous préoccupe si ce n’est une ingérence maladroite dans les affaires internes d’un État souverain ? », se questionne-t-il.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a remercié, au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, tous « les patriotes et panafricanistes » qui se sont mobilisés pour l’occasion.

Meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, 30 avril 2025

Par ailleurs, Jean Emmanuel Ouédraogo a appelé tous les « patriotes » défenseurs de l’indépendance du Burkina Faso à la vigilance. Pour lui, les « actions de déstabilisation » actuelles font penser à la méthode qui a conduit à l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara en 1987.

Meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, 30 avril 2025
Une vue des membres du gouvernement – Ph. DR

Toutefois, il a rassuré que les temps ont changé car le peuple burkinabè est conscient et uni. « L’impérialiste et les esclaves de salon ont oublié une chose : 1987, ce n’est pas 2025 ! En 2025, nous sommes debout. Le peuple patriote du Burkina Faso est debout. Les combattants de la liberté dans le monde sont debout. Et nous allons faire corps pour défendre notre leader, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré.

Lire aussi >> Meeting de soutien à l’AES : La CNAVC commémore l’an 1 du retrait de la CEDEAO

En outre, le Premier ministre a rassuré les manifestants que la détermination du Capitaine Ibrahim Traoré reste intacte. « Notre combattant en chef (Capitaine Ibrahim Traoré, NDLR) est déterminé et serein, parce qu’il puise son énergie dans votre mobilisation », a-t-il confié aux manifestants.

Issouf TAPSOBA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *