Bilan de la campagne de vaccination des animaux février 2025

Campagne de vaccination contre les maladies prioritaires : Un bilan positif dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Plateau-Central

Une équipe du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, conduite par le Directeur de Cabinet, Hamadou Diallo, a effectué une mission de supervision du 4 au 9 février 2025 dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Plateau-Central.

L’objectif de cette mission était de faire une revue des données relatives à la campagne de vaccination, en comparant celles collectées sur le terrain et celles renseignées sur la plateforme « Kobo Toolbox ».

Dans les trois régions visitées, les différents Chefs des services régionaux des services vétérinaires (SRSV) ont présenté la situation des données vaccinales au 31 janvier 2025 de chaque région. Il ressort que la campagne présente des résultats forts appréciables dans ces régions. 

Bilan de la campagne de vaccination des animaux février 2025
Une vue de l’équipe du ministère en charge des Ressources animales en mission de supervision – Ph. DR

Dans la région du Centre-Nord, l’on note qu’à la date du 31 janvier 2025, 47 602 têtes de bovins ont été vaccinées contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), 330 538 têtes de petits ruminants vaccinées contre la Peste des petits ruminants (PPR), 673 004 têtes de volailles ont été vaccinées contre la maladie de Newcastle (MNC), 2723 animaux vaccinés contre la rage.

Pour ce qui est de la région du Nord, l’on enregistre 48 629 têtes de bovin vaccinées contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), 354 333 têtes de petits ruminants vaccinées contre la Peste des petits ruminants (PPR), 813 896 têtes de volailles vaccinées contre la maladie de Newcastle (MNC), 2 003 animaux vaccinés contre la rage. 

Bilan de la campagne de vaccination des animaux février 2025
Une vue de l’équipe de vaccination entrain de vacciner un animal – Ph. DR

Quant à la région du Plateau-Central, les données de la campagne font ressortir des effectifs vaccinés de 98 401 têtes contre la PPCB, 340 005 contre la PPR, 788 602 contre la MNC, 3 719 animaux vaccinés contre la rage.

Le chef de Cabinet, Hamadou Diallo a félicité les équipes locales pour les résultats obtenus et a souligné l’importance de la revue des données afin d’assurer une couverture vaccinale précise. Il a rappelé que l’harmonisation des chiffres était essentielle pour une évaluation exacte de l’avancée de la campagne. Il a également encouragé tous les acteurs à maintenir les efforts pour assurer la réussite de cette opération, dont l’échéance est fixée au 15 février 2025.

Lire aussi >> Lutte contre les maladies animales : Lancement d’une campagne de vaccination du cheptel

Cette mission de supervision a permis de participer aux dernières opérations de ratissage, visant à vacciner tous les animaux restants avant la clôture de la campagne.

latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MARAH

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *