Dans la soirée du 21 janvier 2025 à Ouagadougou, le journal l’Economiste du Faso a organisé la 1ere édition de la cérémonie de distinction de ses personnalités de l’année 2024. Elle a connu la présence du ministre en charge de la Communication, Gilbert Ouédraogo.
Pour un média, ce rituel de choisir sa « Personnalité de l’année » a été institué depuis 1927 par l’hebdomadaire américain, The TIMES. En perpétuant cette tradition, l’Economiste du Faso a décidé de distinguer ses Personnalités de l’année 2024. Première du genre, c’était à l’occasion d’une cérémonie de distinction tenue le 21 janvier 2025 à Ouagadougou.
Le journal a décidé de consacrer une personnalité par rubrique, en lien avec sa ligne éditoriale. Au total, ils sont au nombre de 13 Personnalités dont 9 personnes physiques et 4 personnes morales a être distinguées.

Pour la Directrice de publication de L’Economiste du Faso, Sandrine Sawadogo, ils ont décidé de mettre en lumière l’impact de ces Personnalités, non seulement pour les remercier, mais aussi pour inspirer d’autres à suivre leurs traces.

Cette initiative était placée sous la présidence du président du Conseil supérieur de la communication, Louis Modeste Ouédraogo. Il a adressé ses félicitations au journal qui a eu cette initiative de reconnaître et de magnifier les résultats atteints par des Burkinabè dans leur secteur respectif.

Dans son intervention, le ministre Gilbert Ouédraogo a exhorté les lauréats de continuer à inspirer, à innover et à œuvrer pour un Burkina Faso uni et fort. « Vous êtes des symboles de résilience et de créativité, des modèles pour la jeunesse et des moteurs pour notre économie », a-t-il laissé entendre.
Lire aussi >> 10 ans de L’Economiste du Faso : Un panel pour réfléchir sur la résilience économique du pays en période de crise
Les 13 Personnalités distinguées au cours de cette cérémonie sont issues de plusieurs secteurs d’activités. Il s’agit, entre autres, de l’Education, des finances et bourses, de l’industrie, de la santé, de l’agriculture et de la culture.

Au nombre des récipiendaires, il y a Kani Bicaba, producteur semencier. Il a exprimé sa fierté de recevoir cette distinction. « Je suis agriculteur depuis 1981. Aujourd’hui, je suis content de tout ce que j’ai pu faire comme réalisation. Je suis fier que les Burkinabè reconnaissent mon travail », s’est-il réjoui.

Le Musée national du Burkina a été distingué dans la catégorie culture. Son Directeur général, Christian Dao, a remercié L’Economiste du Faso pour cette distinction. « Le musée national est très honoré de recevoir ce prix. C’est un prix qui nous interpelle à toujours travailler à mettre en valeur ce temple culturel pour en faire véritablement un instrument de développement mais aussi un outils de souveraineté pour notre pays », a-t-il laissé entendre.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
Le palmarès

