Depuis le 10 janvier 2025, une information faisant état de la disparition à Abidjan de l’activiste burkinabè Alain Traoré dit Alino Faso circule sur la toile. Il a fallu attendre le 15 janvier 2025 pour en savoir plus sur cette affaire. Selon le Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly « Monsieur Alain Traoré a été interpellé ».
Selon le ministre Amadou Coulibaly, Alain Traoré n’est pas porté disparu. « Personne n’est portée disparue en Côte d’Ivoire. Toutes les interpellations se font dans les règles de l’art. Monsieur Alain Traoré a été interpellé. Il y a une procédure qui est en cours », a-t-il indiqué.
Il poursuit que pour des soucis de transparence et de rédévabilité, le procureur de la république fera un communiqué à l’issue de la procédure.
Monsieur Coulibaly ajoute que Alain Traoré dit Alino Faso a été arrêté en bonne et due forme. Pour lui, des choses lui sont certainement reprochées.
Il a rassuré que les droits de l’homme sont respectés en Côte d’Ivoire. « Je vous rassure. On ne disparaît pas en Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’enlèvement forcé, il n’y a pas d’exécution sommaire, il n y a pas de torture », s’est-il voulu rassurant.
Latribunedufaso.net
