La cérémonie officielle de présentation des travaux réalisés lors de la 5e édition du programme de référencement des profils de femmes sur Wikipédia (Wikigap), dédiée cette année à la valorisation des écrivaines burkinabè sur Wikipédia et Wikiquote a eu lieu ce 07 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette initiative est organisée par la promotrice du médias en ligne burkinabè, « Mousso News », Bassératou kindo.
Débutée le 14 novembre 2024, la 5ème édition de Wikigap a pris fin ce jour avec la présentation des travaux de référencement des profils des écrivaines burkinabè sur wikipédia et wikiquote. En effet, wikigap est une initiative qui vise à référencer les profils de femmes sur Wikipédia, une encyclopédie mondiale et l’un des moteurs de recherche les plus influents. Elle vise également à mettre fin au disparités sur le genre sur le net.

A écouter la promotrice de l’initiative, Bassératou kindo, les travaux de Wikigap 5 se sont déroulés durant environ 1 mois. « Nous avons fait une séance d’identification des profils des femmes, une séance photo professionnel, une formation avec 12 jeunes filles sur comment écrire sur wikipédia et le référencement en lui-même des femmes écrivaines », a-t-elle expliqué. Pour elle, l’avantage d’être sur wikipédia est énorme, notamment l’opportunité de se faire connaître par le monde entier à travers les citations et œuvres.

L’association des écrivaines du Burkina Faso dénommée « Mots d’elles », en collaboration avec Wikigap pour l’édition 2024 se réjouit de cette initiative. Selon la présidente de ladite association, Bernadette Dao, « c’est avec une énorme joie et beaucoup de fierté que nous sommes venus prendre part à cette activité parce qu’il est important d’être sur ces plateformes afin que tout ce que nous produisons soient valables au plan national et international ».
Trente écrivaines burkinabè ont bénéficiées de ce référencement. Pour la marraine de la cérémonie, Mariame Vanessa Touré, ces femmes, issues de divers horizons, incarnent la résilience, la créativité et l’engagement qui façonnent la société.

Elle a par ailleurs souhaité que ce mouvement ne s’arrête pas ici. « Continuons d’écrire, de documenter et de donner aux femmes la place qu’elles méritent dans nos récits collectifs. Car l’histoire ne peut être complète tant que toutes les voix ne sont pas incluses », s’est elle exprimée.
Lire aussi >> Littérature : L’initiative Wikigap met à l’honneur le référencement des écrivaines sur Wikipédia
En rappel, depuis 2020, l’initiative a permis de référencer plus d’une centaine de femmes sur la plateforme. La promotrice envisage, pour la 6ème édition, se pencher sur le monde de l’enseignement burkinabè.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
