Célébration en différé la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) au Burkina, 5 décembre 2024

Burkina Faso : Commémoration de la 36ème Journée mondiale de lutte contre le Sida

Ce 5 décembre 2024, le Burkina Faso a célébré en différé la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) sous le thème « Ensemble pour des services VIH inclusifs ». Organisée par le Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST), cette activité s’est déroulée sous le haut patronage du Président du Faso, Ibrahim Traoré, représenté par la ministre en charge de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo.

« L’objectif de cette activité est non seulement de promouvoir les actions envers ces personnes, mais aussi de marquer un arrêt pour dégager les moyens adaptés afin de faire face aux défis actuels », a expliqué la ministre Nandy Somé. Elle a souligné que le thème s’adressait particulièrement aux régions confrontées à de grands défis sécuritaires. La prévalence du VIH au Burkina Faso étant de 0,6 %, la ministre a encouragé les jeunes et adolescents à adopter des comportements responsables pour éviter une nouvelle propagation de la maladie.

Célébration en différé la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) au Burkina, 5 décembre 2024
Des acteurs engagés dans la lutte contre le Sida ont été distingués – Ph. N. Ouattara

La cérémonie a vu la participation du représentant pays de l’ONU Sida, Dr Joy Backory, qui a réitéré l’objectif mondial de l’ONU Sida : « mettre fin au SIDA ». Il a souligné que cet objectif constituait un investissement pour notre génération et les prochaines. Aussi, a-t-il félicité le gouvernement actuel pour ses efforts continus dans la lutte contre le Sida malgré les défis sécuritaires. 

Au fil des années, le Burkina Faso a obtenu des résultats significatifs dans la lutte contre le VIH/SIDA. Parmi ces réalisations, on peut noter la mobilisation continue des ressources de l’État et des partenaires pour les actions de prévention et de traitement, la gratuité effective des traitements et des examens biologiques, etc. « Ces progrès ne doivent pas nous faire baisser la garde », a insisté Nandy Somé. 

Célébration en différé la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) au Burkina, 5 décembre 2024
Des acteurs engagés dans la lutte contre le Sida ont été distingués – Ph. N. Ouattara

Toutefois, malgré ces avancées, des défis subsistent. Parmi eux, la stigmatisation et la discrimination, le manque de financement durable et la faiblesse des services adaptés. Les acteurs de la lutte contre le SIDA appellent les autorités et les partenaires techniques et financiers à intensifier leurs efforts pour éliminer la transmission mère-enfant, promouvoir l’inclusion dans tous les services VIH et renforcer les capacités des acteurs communautaires. C’est ce qu’a souligné leur représentant, Eric Ilboudo, dans son discours.

Lire aussi >> Lutte contre le VIH Sida : La 8e édition de la Semaine de solidarité au profit des PVVIH et des OEV officiellement lancée

En outre, en marge de cette activité, le Président du Faso a honoré 15 acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA par des distinctions. De plus, des structures sanitaires performantes dans la prévention de la transmission mère-enfant et la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont également été récompensées.

Nabintou OUATTARA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *