L’Assemblée Législative de Transition a donné son accord, ce 2 septembre 2024, pour le financement deux projets routiers majeurs, présentés par Mikailou Sidibé, ministre de l’Habitat, représentant son collègue des Infrastructures.
Le premier projet de loi porte sur la réhabilitation des routes reliant Bobo-Dioulasso à Banfora, jusqu’à la frontière avec la Côte d’Ivoire, ainsi que la route Banfora-Orodara (PréBBO). Cet accord a été conclu entre le Burkina Faso et la Banque Islamique de Développement (BID). La réhabilitation de ces tronçons est devenue impérative, a expliqué Mikailou Sidibé, car les routes, bien que régulièrement entretenues, sont désormais dans un état critique nécessitant une reconstruction complète.
Ce projet permettra d’améliorer la fluidité du trafic et les conditions de vie des populations vivant dans ces régions frontalières avec le Mali et la Côte d’Ivoire. D’un coût total de 152 735 633 805 milliards de FCFA, le projet bénéficie d’un financement de 89 774 275 020 milliards de la BID.
En plus de la réhabilitation, le projet inclut la construction de 8 km de voiries à Bobo-Dioulasso, l’installation d’un poste de pesage et péage à Péni, ainsi que la réalisation de 50 km de pistes rurales.
Lire aussi >> Développement des infrastructures routières : Le Président de la Transition lance des travaux dans les Hauts-Bassins
Le second projet de loi concerne l’élargissement de la Route Nationale 4 (RN4), route de Fada N’Gourma. Ce projet est une réponse à l’étroitesse de cette route, source fréquente d’accidents. L’élargissement vise à décongestionner et à fluidifier la circulation. Le projet prévoit l’élargissement de la RN4 sur un linéaire de 21,25 km, allant de l’intersection de la route de Saaba jusqu’au carrefour de Boudtenga.
Des travaux connexes sont aussi prévus, notamment l’élargissement de la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara, la construction d’un passage supérieur et de passerelles piétonnes, ainsi que le bitumage des voies d’accès à l’ENAM et au cimetière de Borgho. Le coût total de ce projet s’élève à 115,1 milliards de FCFA, avec une contribution de 30 milliards de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Latribunedufaso.net
Source : MID