GERDDES-Burkina : Lancement d’un projet pour améliorer la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance démocratique 

Le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina) a procédé au lancement de son projet le 28 juin 2024 à Koudougou. Ce projet s’intitule « Amélioration de la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance démocratique dans six (06) communes de 03 régions du Burkina Faso ». 

L’objectif de cette cérémonie de lancement est d’informer le public en général et les populations des zones d’intervention en particulier de la mise en œuvre du projet dans les communes cibles et obtenir leur adhésion et accompagnement pour la mise en œuvre des activités.

En effet, les communes d’intervention dudit projet sont notamment Boussé (région du Plateau Central), Koudougou, Réo et Sabou (région du Centre-Ouest), Saponé et Toécé (région du Centre-Sud). Dans sa mise en œuvre, GERDDES-Burkina bénéficie de l’appui du NDI Burkina (National Democratic Institute Burkina Faso) et du financement de l’Ambassade de Suède au Burkina Faso.

Selon le représentant de la présidente du GERDDES-Burkina, Dr André Marie Pouya, ce projet va inviter essentiellement les femmes, les jeunes (filles et garçons) à s’intéresser à la gestion des affaires publiques du pays. A l’écouter, sous l’effet de diverses souffrances, les populations ont tendance à rejeter la démocratie.

Cette cérémonie de lancement était placée sous la présidence du Gouverneur de la région du Centre-Ouest. Il était représenté par son Secrétaire général, Séverin Somé. Dans son intervention, il a relevé la pertinence du projet qui va permettre de pallier le problème du désintéressement des femmes et des jeunes à la gouvernance démocratique. Il a invité le public cible à une participation active. 

Selon le coordonnateur de projet du GERDDES-Burkina, Fidèle Yonli, le projet prévoit la réalisation d’une série d’activités. « Nous aurons une cession d’orientation à Ouagadougou qui va permettre de recadrer les thématiques qui vont être abordés sur le terrain. Le projet prévoit également des conférences publiques, des théâtres forum, des cadres qui vont permettre de renforcer les capacités des femmes et des jeunes sur le monitoring des politiques publiques, les outiller en matière d’interpellation et de plaidoyer pour les permettre de conduire des actions sur le terrain. Cela permettra de faciliter la prise en compte de leurs besoins et préoccupations spécifiques dans les plans et budgets communaux », a-t-il indiqué.

En rappel, le NDI a lancé en novembre 2022, son programme « Démocratie Gnè Sira » ou « la voie de la réussite démocratique » financé par l’Ambassade de Suède au Burkina Faso. Ce programme vise à soutenir, en partie, la société civile pour contribuer à des réformes politiques et institutionnelles inclusives et conduire des campagnes d’éducation civique. C’est dans cette perspective que le GERDDES-Burkina a été sélectionné suite à un appel à propositions pour la mise en œuvre de son projet.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *