Assemblée générale des projets et programmes de développement : Les facteurs limitant l’efficacité dans la mise en œuvre au cœur de la 11e édition

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) a tenu le 10 mai 2024 à Ouagadougou, la 11e Assemblée générale des projets et programmes de développement. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem.

L’Assemblée générale des projets et programmes instaurée au Burkina Faso en 2010, est un cadre d’échange, de réflexion et de suivi-évaluation de la mise en œuvre des projets et programmes, au cours duquel, l’amélioration de l’efficacité et l’efficience dans la gestion des projets et programmes ainsi que leur impact sur le développement sont débattus. Elle est organisée tous les 2 ans.

« Facteurs limitant l’efficacité dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement (PPD) : cas des Avis de non objection (ANO), des procédures et mécanismes de passation des marchés des PPD et le non alignement des Partenaires techniques et financiers (PTF) aux référentiels nationaux », tel est le thème de cette 11e édition. 

La réflexion sur ce thème devra permettre aux participants, de mieux appréhender les difficultés quotidiennement relevées dans les rapports suivi/supervision comme étant les « véritables freins » de l’exécution efficace des projets et programmes. Il s’agit notamment des retards accusés dans la délivrance des avis de non-objection par les PTF, de la lourdeur des procédures et des mécanismes de passation des marchés des PPD, du non-alignement des PTF aux référentiels nationaux. 

Selon le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo, des solutions seront proposées à l’issue de ces travaux , dans le but d’avoir des projets et programmes qui répondent aux mieux aux attentes.

A écouter le ministre, les performances des projets et programmes sont moyennement satisfaisantes « parce qu’on a un taux de 34,5/50. C’est un peu plus que la moyenne, mais on peut faire mieux », a-t-il indiqué . Il y a des projets et programmes, poursuit-il, qui se portent très bien avec des réalisations concrètes sur le terrain, mais il y a aussi des projets et programmes pour lesquelles il y a encore beaucoup d’efforts à fournir.

« L’intérêt quand on réalise les projets et programmes, ce sont les infrastructures pour les populations. Des infrastructures scolaires, des infrastructures de santé, des infrastructures routières… Si les projets et programmes sont bien menés, à terme, ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations », a martelé le Dr Aboubacar Nacanabo.

En prenant la parole, les Partenaires techniques et financiers (PTF), ont réaffirmé leur engagement envers le Gouvernement et le peuple burkinabè pour une mise en œuvre « réussie » du plan d’action pour la stabilisation et le développement.

« Face au défis sécuritaire et humanitaire auquel il fait face, nous restons solidaires avec votre pays et œuvrons à vos côtés afin que nos projets et programmes contribuent encore plus significativement au développement du Burkina Faso », a laissé entendre le président de la TROÏKA, par ailleurs représentant des PTF, Hermann Nicolaï.

A noter que ce sont les projets et programmes de 2021, 2022 et 2023 qui sont concernés par ces présentes assises. Ils sont au nombre de 236 .

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *