Conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du Travail : Quatre recommandations à l’issue de la 6e édition 

Le mardi 7 mai 2024 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la cérémonie de clôture des travaux de la 6e édition de la Conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail (CNICT).

Après 48h de réflexion sur le thème : « L’intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier : difficultés et perspectives », les inspecteurs et contrôleurs sont parvenus à des moyens pouvant faciliter leurs intervention de façon efficace dans le secteur minier et pour une meilleure protection des travailleurs qui y sont employés.

Dans ce sens, plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ces deux jours de travaux. Il s’agit du renforcement des compétences des inspecteurs et contrôleurs du travail en sécurité et santé au travail, la spécialisation des inspecteurs et contrôleurs du travail, le renforcement des capacités de l’administration du travail et la relecture de la législation nationale sur le travail temporaire afin de renforcer la protection des travailleurs.

Dans son discours, Bassolma Bazié a félicité les acteurs qui ont donné du sien pour le succès de cette 6e édition. Il a précisé que ces échanges fructueux issus des travaux permettront d’améliorer et de renforcer l’intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier. « En ma qualité de président de la conférence, je veillerai au suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des deux jours de travaux en collaboration avec mes services compétents », a t-il rassuré.

L’organisation du travail dans les entreprises minières en lien avec la législation du travail et la pratique du travail temporaire, de la sous-traitance et du prêt de main d’œuvre dans les entreprises minières sont, entre autres, les sujets abordés durant ces deux jours de réflexion avec des participants venus des 13 régions du pays.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MFPTPS

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *