Agriculture : Les acteurs du monde rural bénéficient de matériels et équipements agropastoraux et halieutiques

Dans l’optique d’atteindre l’auto suffisance alimentaire, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce lundi 06 Mai 2024 à Ouagadougou, à la remise de matériels, intrants et équipements agropastoraux et halieutiques au profit des acteurs du monde rural.

C’est entre autres,10 000 litres de produits phytosanitaires, 9 893 tonnes d’aliments concentrés (SPAI), 18 000 tonnes de semences végétales, 1 000 tonnes d’aliments poissons, 400 tracteurs, 710 motopompes, 714 motos agents terrains, 239 motoculteurs et 68 964 tonnes d’engrais qui seront mis à la disposition des producteurs.

A écouter le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié, « c’est un échantillon d’un lot qui est beaucoup plus important. Il y a une deuxième phase qui va arriver parce que nous sommes dans les préparatifs de la campagne humide. Il y a aussi la campagne sèche qui va bientôt arriver.

« À termes, nous aurons pour l’accompagnement pour les producteurs dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique, et de l’initiative présidentielle pour la production agricole, 1 000 tracteurs seront mis à la disposition des producteurs, plus 700 motos environ pour le réseau d’encadrement. Il y a également l’appui en termes d’intrants, notamment des semences, 18 000 tonnes seront mises à disposition des producteurs de manière subventionnées. C’est plus de 10 fois la quantité qui a été mise à disposition en 2023 et plus de 5 fois la quantité qui a été mise à disposition sur la moyenne des 5 dernières années », a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires, selon le ministre en charge de l’Agriculture, ce sont les producteurs organiser en coopérative, soit à travers une phase qu’ils pourront subventionner, soit à travers des labours gratuits.

Notons que le coût global des intrants et équipements agro-pastoraux est estimé à 78 milliards 297 millions 426 mille 435 francs CFA. 

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *