Concours professionnels session 2024 : Les épreuves électroniques lancées 

Le dimanche 14 avril 2024 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a procédé au lancement officiel de l’administration électronique des épreuves écrites des concours professionnels, session 2024.

Débuté ce jour, les concours professionnels se dérouleront du 14 au 29 avril 2024. Avec un effectif de 580 candidats. Ce premier jour de composition concerne 4 concours dont 2 du ministère des Mines et des Carrières programmés en matin et 2 du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale prévu pour le soir. Ce sont : les concours d’ingénieur de conception en énergie, ingénieurs de conception en géologie et mines, adjoint de secrétariat et adjoint en ressources humaines et management des administrations.

Le conseil des ministres, faut-il le rappeler, en sa séance du 24 janvier 2024 a autorisé l’ouverture de 4534 postes au total.

Selon le ministre d’Etat Bassolma Bazié, ces 4534 postes ont été repartis en 160 concours. A l’écouter, parmi ces concours, 80 seront composés en ligne (électronique) et les 80 autres, sur table.

Aussi, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a, pour ce qui concerne la composition en ligne, rassuré les burkinabè. « On aurait pu aller au-delà de 80 concours à composer en ligne mais nous avons préféré nous limiter à 80 qui sont des concours à effectifs maîtrisés. C’est pour éviter les polémiques dans la composition en ligne avec les questions de connexion qui balance beaucoup et pour l’ égalité des chances et une bonne transparence dans l’organisation du concours. Pour ne pas prendre de risques, nous avons limité à 80 concours », a-t-il expliqué. 

En outre, environ 42 189 candidatures ont été enregistrées à l’issue des inscriptions sur la plateforme e-concours dont 69 candidats en situation de handicap visuel. Pour le ministre d’Etat Bassolma Bazié, ce caractère élevé du nombre de candidatures est dû au fait que certains candidats se sont faits inscrire à plusieurs reprises sur la plateforme en changeant de lieu de composition. 

Ainsi, il a rassuré les candidats quant aux conditions de composition et de correction des concours, en les invitant à composer dans la sérénité . « Je tiens à l’endroit de tous les candidats de composer dans la sérénité, dans l’assurance parce que nous avons déployé les moyens nécessaire pour que le recrutement se fasse dans un environnement d’équité de chance, d’égalité et de transparence. Voilà pourquoi 5000 personnes seront mobilisées pour l’administration des épreuves dans tous les centres de compositions et notre souhait est qu’en principe, nous vous donnons un délais de 72h pour rendre les résultats disponibles », a laissé entendre le ministre Bassolma Bazié.

Pour cette session de 2024, les domaines les plus demandés sont entre autres le domaine de l’éducation nationale, de la santé et le secteur des relances économiques et financiers. 

Des innovations sont également au rendez-vous. A écouter le Directeur général de l’Agence nationale de recrutement de l’Etat, Samson Traoré, il s’agit notamment de la reforme de la plateforme d’inscription avec l’introduction du compte pour chaque candidat ; l’anticipation dans les inscriptions en ligne pour les concours paramilitaires ; le renforcement des ressources informatiques surtout au niveau de la connexion RESINA ; la célérité dans la publication des résultats (les premiers résultats seront disponibles dans 72h) le renforcement du parc informatique etc.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *