Agrément Technique en matière d’informatique (ATI) : Le ministère de la Transition digitale lance une plateforme de demande d’agrément 

Le mardi 02 Avril 2024 à Ouagadougou, le ministre de la Transition digitale, des postes et communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, a présidé la cérémonie de lancement officiel de la plateforme de demande d’Agrément technique en matière informatique (ATI) www.ati.gov.bf .

L’objectif de la présente cérémonie est le lancement officiel de la plateforme de demande de l’Agrément technique en matière informatique. Ce lancement s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures et services de l’administration notamment ceux à l’attention des usagers voulus par le gouvernement.

A écouter le ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, « le ministère lance cette plateforme pour moderniser le service d’octroi de l’Agrément Technique et faciliter la demande de cet agrément qui est très important non seulement pour les prestataires de services dans le domaine informatique mais également pour l’administration ».

Pour le Directeur des services informatiques au ministère de la Transition digitale, Batiébo Étienne, la plateforme offre 3 services usagers notamment la soumission d’une demande d’agrément technique, le suivi d’un dossier de demande, la vérification des agréments techniques déjà octroyés.

Elle a donc invité tous les usagers de la plateforme de demande de l’agrément technique à se l’approprier. « Prestataires de service, structures de passation des marchés, c’est votre outil. Je vous invite aussi à nous faire part un retour sur votre expérience utilisateur afin que nous puissions l’améliorer », a-t-elle ajouté. 

En rappel, l’Agrément technique en matière Informatique a été institué depuis 2016. Cet agrément technique atteste de la capacité de l’entreprise, régulièrement installée au Burkina à offrir des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette capacité est évaluée sur la base des ressources humaines qualifiées de l’entreprise ainsi que de ses moyens matériels. 

Cet agrément, exigé dans les dossiers de soumission aux marchés publics est donc un document important pour les fournisseurs de services. Mais il l’est tout autant pour l’administration elle-même car il lui apporte un minimum de garantie sur la capacité des prestataires retenus pour lui fournir des services. 

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *