1er CASEM 2024 du ministère de la Fonction publique : La gestion des archives publiques au cœur des échanges 

Le mardi 19 mars 2024 à Ouagadougou, se tient la 1ère session ordinaire de l’année du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Placée sous le thème « Archives et bonne gouvernance : quelles mesures de préservation de la mémoire administrative en période de crise sécuritaire », cette rencontre a pour objectif d’examiner et d’adopter le rapport d’activités annuel 2023 du ministère. 

Le choix de ce thème s’explique par le fait que les archives publiques remplissent une triple fonction administrative, juridique et de témoignage. Elles sont la réserve d’informations et de références dans laquelle l’administration peut puiser pour préparer des décisions ou défendre ses droits. 

Ainsi, lors de cette session, les participants devront réfléchir sur une stratégie appropriée pour traiter, dématérialiser et sécuriser les archives publiques en générale et celles des services publics des zones à forts défis sécuritaires en particulier.

Pour la directrice générale des études et des statistiques sectorielles de la Fonction publique, Pélagie Kabré, une amélioration s’observe en termes de réalisations de 2023. En effet, à l’écouter, le taux d’exécution physique est de 85,80% contre un taux de 78,77% en 2022. Le taux d’exécution financière quant à lui, est de 99,18%. 

Selon le président de la session, le ministre d’Etat Bassolma Bazié, le département a atteint ses objectifs avec un taux de réalisation physique de 85,80% au 31 décembre 2023. Il a par ailleurs affirmé que des réalisations majeures sont observables d’abord en matière de Fonction publique et de modernisation de l’administration et ensuite en matière de Travail et de Protection Sociale. Il s’agit entre autre de la dématérialisation de 10 procédures et le développement de deux e-services, de l’organisation de la 5ème session du forum des écoles de formation professionnelle, le contrôle de 2016 entreprises des secteurs formel et informel dans les 13 régions etc.

La Directrice générale des études et des statistiques sectorielles de la Fonction publique, Pélagie Kabré, est également revenue sur les performances de 2023. Elle a expliqué qu’il y a une amélioration par rapport à 2022. En effet, à l’écouter, le taux d’exécution physique est de 85,80% contre un taux de 78,77% en 2022. Le taux d’exécution financière quant à lui, est de 99,18%.

Pour obtenir ces résultats, chaque structure a mené des activités pour permettre au ministère d’être résilient malgré les difficultés majeures telles que le contexte général de crise sécuritaire, les régulations budgétaires connus par le ministère à hauteur de 488 millions de FCFA. 

« Pour cette année 2024, en termes de perspectives, ce qui est attendu c’est l’opérationnalisation des textes. En 2023 certains textes d’application ont pu être pris et en 2024 nous allons poursuivre avec les textes restants. Il y’a aussi que le ministère a développé un certain nombre de e-services qui ne sont malheureusement pas tous fonctionnels. Donc en 2024 nous allons mettre l’accent sur le déploiement de ces e-services pour que tous les usagers clients puissent les utiliser. On peut ajouter que la promotion du dialogue social étant un défi pour le ministère, un document est en cours d’élaboration », a laissé entendre la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles de la Fonction publique, Pélagie Kabré. Tous ces éléments pourront, dit-elle, aider à atteindre les objectifs du ministère.

Par la suite, le ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié a felicité l’ensemble des acteurs pour les résultats « encourageants » et les a invité à redoubler d’efforts pour obtenir de meilleurs résultats en 2024. 

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *