Évaluation du bilan des activités des différents ministres au 31 décembre 2023 : Un taux d’exécution global moyen de 84,31% enregistré 

Le 18 mars 2024 à Ouagadougou, à l’issue de la visite des différents ministres chez le Chef du gouvernement pour faire le point des activités qu’ils ont menées, le Secrétaire général de la Primature, Abdoul Salam Gampiné a fait la synthèse de l’ensemble des contrats d’objectifs des différents ministres évalués par le Premier ministre. Il ressort un taux d’exécution global moyen de 84,31% sur les 20 contrats d’objectifs évalués.

« Il s’agit d’un exercice qui consiste pour le Premier ministre à se faire une idée de l’état de mise en œuvre des contrats d’objectifs qu’il a assigné aux différents ministres en début d’année 2023.

Le dispositif de suivi évaluation et de reporting commande que chaque ministre rende compte trimestriellement l’état de mise en œuvre de son contrat d’objectifs au Chef du gouvernement », a-t-il indiqué pour situer le contexte de la tenue de cette initiative.

Par ailleurs, il a précisé que l’objectif de cet exercice n’est pas de classer les ministères ou de les mettre en concurrence. Le but est de permettre d’avoir une vision programmatique de ce qui est attendu des différents ministres.

Ainsi, le bilan au 31 décembre 2023 fait ressortir qu’il y a 6 contrats d’objectifs ayant connu un taux de réalisation supérieur à 90%. Ce qui est conforme aux critères d’appréciation jugés « excellents ».

En plus, il y a 10 contrats d’objectifs ayant des taux de réalisation compris entre 80 et 90% au regard des critères d’appréciation. Ce qui est jugé « très satisfaisant ».

« Il en découle un taux d’exécution global moyen de 84,31% si on prend en compte l’ensemble des 20 contrats d’objectifs », a laissé entendre le SG de la Primature.

Le Premier ministre a saisie cette occasion pour féliciter individuellement et collectivement les différents ministres pour « cette bonne performance » malgré le contexte actuel difficile que traverse le pays. 

A l’occasion de l’évaluation à mis parcours des contrats d’objectifs, le Chef du gouvernement avait formulé des instructions qui n’étaient pas forcément contenues dans les différents contrats d’objectifs. Donc c’était également l’opportunité de passer en revue ces différentes orientations.

« Ainsi donc, sur 84 instructions formulées, 71 ont été mises en œuvre, soit un taux d’exécution de 84,5%. Ce qui a été jugé très satisfaisant par le Premier ministre. Dans la même logique, il a invité les différents départements ministériels à tirer leçon des erreurs du passé et à faire dorénavant les choses autrement. Aussi, les a-t-il exhorté à prendre des initiatives pour rapprocher l’administration des usagers », a-t-il conclu.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *