Entreprendre au Faso : Oser agir

1 247 000 candidatures. C’est le nombre exact des postulants aux concours directs de la Fonction publique session 2019. Ce qui donne une perception des chercheurs d’emplois qui frappent aux portes de l’administration publique Burkinabè. Mis à part le secteur privé. Diplôme en main, beaucoup ne savent plus à quel saint se vouer tant la demande dépasse l’offre, ce qui amenuise les chances d’avoir un job. Pour venir à bout de ce phénomène qui s’apparente à un fléau, il est nécessaire d’encourager fortement l’entreprenariat.

Diplôme en main, vous tournez partout sans avoir la chance de décrocher un bon emploi. Faut-il attendre encore plus d’années ? Combien d’années il faut attendre sa chance ? Pourquoi ne pas essayer quelque chose ? Pourquoi ne pas entreprendre. Des questions que tout un chacun se pose à longueur de journée. Mais qu’est-ce que l’entreprenariat. L’entreprenariat consiste à mener une activité dont on est soi-même l’initiateur. On décide de créer (seul ou à plusieurs) de s’engager dans une activité précise. Par exemple faire de la culture de tomate toute l’année.

Entreprendre c’est accepter de prendre des risques. En effet Frank Knight et Peter Drucker définissent l’entrepreneur comme celui-là qui est prêt à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise. Entreprendre c’est avoir la faculté de créer de la valeur ajoutée à partir des ressources limitées, les exploiter afin de pouvoir répondre à une demande exprimée par les consommateurs.

Qui peut entreprendre ? Toute personne qui le souhaite peut entreprendre. Il suffit d’avoir la volonté et la détermination. Mais pour entreprendre dans un domaine, il est préférable d’avoir des connaissances dans ledit domaine. Cela permet d’apporter soit même son expertise dans les premiers moments de la vie de son entreprise qui économiquement n’est pas stable.

Avec quoi entreprendre ? L’idéal serait de lancer son entreprise avec ses propres moyens. On n’a pas forcément besoin d’une grosse somme d’argent, c’est-à-dire des millions pour entreprendre. Il suffit d’avoir la volonté et un peu de moyen

Comment entreprendre ? Entreprendre nécessite d’avoir des qualités. De ces qualités nous pouvons en retenir cinq. Il s’agit de :

  • la créativité: l’entrepreneur doit être capable d’innover en permanence afin de promouvoir l’activité de son entreprise et rester compétitif face à la concurrence ;
  • la rigueur : il doit être rigoureux afin de pouvoir organiser et gérer son équipe ainsi que son temps ;
  • l’humilité: l’entrepreneur doit avoir le recul nécessaire et être capable de se remettre en question lorsque cela est nécessaire ;
  • la confiance en soi: étant le garant de l’image de l’entreprise il doit avoir une assurance et être le premier à croire au succès de son entreprise ;
  • le leadership : il doit être un bon leader, avoir une force de persuasion et faire adhérer son entourage a ses idées.

L’entrepreneur doit avoir un plan d’actions afin de mener à bien ses activités et les faire avancer. Donc pour entreprendre il faut bien mûrir la réflexion sur le domaine d’activité, identifier la cible atteindre, anticiper les besoins de sa cible, faire miroiter la valeur ajoutée sur son produit par rapport aux concurrents. Et le plus important l’entrepreneur doit mettre ses associés et ses collaborateurs en confiance.

Alice Kouaman

La Tribune du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *