Lycée Marien N’Gouabi : Désormais un club de citoyenneté et d’écologie actif

Le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala a présidé la cérémonie de lancement des activités du Club de citoyenneté et d’écologie du Lycée Marien N’Gouabi.

A l’occasion de la semaine nationale de la citoyenneté en octobre 2023, le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala avait tenu une conférence au sein du lycée Marien N’Gouabi, il avait instruit au élèves de mettre en place un club de citoyenneté et d’écologie. Chose devenue une réalité ce jour.

A écouter le patron de la cérémonie, « dans le contexte particulier du pays où le patriotisme est exalté ainsi que les valeurs de citoyennetés dans la lutte contre le terrorisme, nous nous devons d’inculquer au plus jeunes les valeurs de patriotisme et de citoyenneté, et c’est pourquoi ce club a été mis en place ».

« Notre objectif c’est de les encourager à aller vers un succès franc pour que cet exemple du lycée Marien N’Gouabi puisse être dupliqué dans les autres établissements et il faut que les plus jeunes parlent au plus jeunes pour que le message puisse passer », a-t-il ajouté.

Le président du club, Ousmane Zongo, a décliner les activités au programme. Il y’a entres autres, des séances de sensibilisations sur le respect du cadre de vie aux élèves, la sensibilisation des poubelles dans l’enceinte de l’établissement, une collecte de fonds au profit des Forces de défenses et de sécurité, un don de sang et des séances de sensibilisation sur la sécurité routière.

Ledit club est composé de 10 membres à savoir un président, un vice-président, un secrétaire général et un adjoint, un organisateur principal, un conseiller principal, un commissaire au compte et un adjoint.

Inès Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *