Coordination nationale de lutte contre la fraude : Un réseau de fraudeurs de riz local démantelé à Bobo-Dioulasso 

Ce jeudi 15 février 2024 à Bobo Dioulasso, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), au cours d’une conférence de presse, a informé avoir mis la main sur un réseau de fraudeurs opérant sur le riz local. Selon ladite structure, c’est une importante quantité de riz et de la logistique d’une valeur de 47 743 000 FCFA qui ont été saisie. 

En effet, à écouter les conférenciers, le mode opératoire des fraudeurs consistait à acheter le riz local produit dans la zone de Bama et de transvaser le contenu dans des emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé afin de renchérir les prix.  

Aussi, ces derniers transvasaient dans des sacs estampillés aux mentions du riz importé, du riz portant la mention « VENTE INTERDITE », destiné aux cantines scolaires, obtenu à des coûts très réduits grâce aux efforts du gouvernement, afin de les vendre sur le marché. 

Les équipes de la CNLF ont réussi à intercepter sur l’axe Bama-Bobo-Dioulasso, un camion contenant 321 sacs de 50 kg de riz estampillés « LIZO » et 39 sacs de riz destinés à la cantine scolaire. 

Par ailleurs, les investigations ont permis de découvrir dans un magasin de stock dans la ville de Bobo-Dioulasso, 441 sacs de 50 kg de riz destinés à la cantine scolaire, 901 sacs vides estampillés « LIZO », destinés au reconditionnement du riz local et 65 sacs de riz local de 100 kg en provenance de la vallée de Banzon, destinés également à être reconditionnés dans les sacs estampillés « LIZO ».

Le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, a expliqué que ces différents cas d’enrichissement illicite impactent négativement le coût de la vie au Burkina Faso et sapent les efforts du gouvernement qui a notamment lancé, courant 2023, l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 en consentant d’énormes efforts en termes d’aménagement de superficies et de subvention d’intrants au profit des producteurs afin de parvenir à la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois dans le secteur agricole. 

Par la suite, le coordonnateur, Dr Yves Kafando a réitéré l’engagement de sa structure, à traquer les fraudeurs et leurs complices afin de contribuer efficacement à la mobilisation des ressources nécessaires à la reconquête de l’intégrité territoriale et au développement économique et social du Burkina Faso. 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/ MEFP

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *