Cours de vacances/COVID-19 : Faible engouement à l’école Sambin barrage B

Temps de vacances, temps de repos, mais aussi d’études. Eh oui, la période des vacances est un temps généralement mis à profit par certains établissements et parents d’élèves afin de renforcer les capacités des élèves à travers des cours de vacances encore appelés cours de ‘’remise à niveau’’. Cette année, dans un contexte marqué par la Covid-19, comment se déroule-t-ils ? Quelle est l’engouement ? Constat à « l’école primaire publique Sambin barrage B ».

Depuis maintenant plusieurs années, on constate que le phénomène des cours de vacances prend de l’ampleur dans la ville de Ouagadougou. L’objectif de ces cours est de rehausser le niveau des élèves pour leurs prochaines rentrées. L’école primaire publique Sambin barrage B, depuis maintenant quelques années, s’est également lancée dans l’aventure.
Selon Boukaré Zeba, directeur et enseignant de l’école, les cours de vacances sont très bénéfiques aux élèves et particulièrement cette année, puisqu’avec la situation sanitaire le calendrier scolaire a été bousculé et les cours se sont arrêtés en mars.

Les classes concernées pour cette année à l’école Sambin B sont le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Le nombre des inscrits de cette année, à l’en croire, n’a pas connu une évolution qualitative malgré la situation sanitaire. « L’évolution de cette année connait un léger retard du fait que les programmes de l’année écoulée n’étaient pas achevés et ils devraient revenir sur ce programme avant de poursuivre avec le programme des classes concernées », a-t-il ajouté. Le niveau des inscrits, poursuit-il, cette année est relativement bas. « En dehors de l’école, les parents n’ont pas eu un autre cadre d’apprentissage pour leurs enfants », a expliqué le directeur qui dit avoir donc fait un plaidoyer auprès des parents d’élèves admis en classe de CM2. « Nous avons plutôt insisté auprès des parents d’élèves des classes de CM1 allant au CM2 à inscrire leurs enfants pour que ces derniers puissent profiter des bienfaits des cours de vacances », a indiqué le premier responsable de l’école. 

A l’école primaire publique Sambin barrage B, les inscrits, comme à l’accoutumée, auront un suivi au cours de l’année scolaire 2020-2021. « Il y a des suivis après les cours de vacances pour tout élève ayant un problème particulier qui se signale ; des dispositions ont été prises en ce sens », ajoute-il.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *