Promotion d’un cadre de travail décent : Le Direction régionale du Centre fait le bilan de ses activités de 2023

La Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale du Centre-Est (DRTPS-CES) est Chargée d’exercer au niveau régional les compétences et attributions dévolues au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS).

Elle mène ainsi donc chaque année des actions au profit des partenaires sociaux et usagers/clients. Au cours de l’année 2023, la DRTPS-CES a conduit la mise en œuvre de ses activités programmées en matière de Travail et de Protection Sociale.

Ce bilan annuel présente un niveau de réalisation satisfaisant, selon le premier responsable de la DRTPS-CES, Issa Ouédraogo. En matière de promotion d’un cadre juridique et institutionnel favorable au travail décent, on peut retenir que 102 contrats de travail de travailleurs nationaux et 17 contrats de travail de travailleurs non nationaux ont été étudiés, 56 établissements formels et 29 autres de l’économie informelle contrôlés, 836 attestations de soumissions à marchés publics délivrées.

En matière de promotion du dialogue social, ce qui est remarquable ce sont les 197 conflits de travail qui ont été traités, la rencontre d’échanges avec 40 partenaires sociaux tenue, l’organisation de la journée portes ouvertes de l’inspection du travail du centre-Est et la réalisation des deux émissions radiophoniques sur les missions de l’inspection du travail.

Dans le cadre de la promotion de la sécurité et santé au travail, 26 participants ont été formés sur la sécurité et santé au travail. Des membres d’un comité de sécurité et santé au travail ont été installés et trois enquêtes d’accident de travail réalisées.

Concernant la lutte contre le travail des enfants, 145 personnes ont été sensibilisées sur les pires formes de travail des enfants. Douze sorties de contrôle sur le travail des enfants ont été effectuées dans les champs de coton. Avec l’appui de la DCTPS-CES, quatre émissions radiophoniques ont été réalisées sur le travail des enfants.

Pour Issa Ouédraogo, la DRTPS-CES nourrit l’espoir de voir ses ressources humaines, matérielles, financières renforcées afin d’améliorer ses interventions au profit des partenaires sociaux et usagers/clients de la région du Centre-Est.

Latribunedufaso.net

Sources : DCRP/MFPTPS en collaboration avec la DRTPS-CES

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *