10ème conférence annuelle de GRH et des EPE : Les acteurs réfléchissent sur la redynamisation de la gestion des ressources humaines 

Le jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, s’est tenue la 10eme édition de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines et des Établissements publics de l’Etat (EPE). Elle a été le lieu d’évaluer et d’orienter la politique de l’Etat en matière de gouvernance administrative et de gestion des ressources humaines publiques. 

Pour cette 10ème édition, deux thèmes ont été retenus à savoir, « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : Quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques. » qui tire son fondement de l’avènement des crises sanitaires et sécuritaires à travers le monde et « La gestion des ressources humaines des EPE : état des lieux et perspectives » qui constitue une préoccupation au cœur du devenir des établissements publics.

A écouter le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, la gestion des ressources humaines est une préoccupation majeure du gouvernement pour accompagner la vision politique et les stratégies nationales de développement.

Ainsi, « de nouveaux mécanismes doivent être trouvés pour une réingénierie de la gestion des ressources humaines dans le contexte de crises multi sectorielles », a-t-il affirmé.

Pour lui, cette session intervient à un moment où, les réformes en matière de gestion des ressources humaines s’avèrent nécessaires. 

Notons que pour cette édition, le digital est à l’honneur. Les travaux vont donc permettre aux acteurs de s’appesantir sur la contribution du digital pour améliorer la gestion des ressources humaines.

L’amélioration des performances de l’administration passe par une bonne gestion des ressources humaines et ceci est un défi commun à l’ensemble des ministères mais également à l’ensemble des burkinabè, a indiqué le parrain de cette session, le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Et à lui d’ajouter que « pour ce qui concerne notre département, nous allons jouer notre participation pour accompagner le ministère de la Fonction publique et l’ensemble des acteurs chargés des ressources humaines pour que nous améliorons significativement cette formation ».

En rappel, cette 10ème édition revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle prend en compte pour la première fois, les Etablissements publics de l’Etat (EPE). Cette prise en compte tire son fondement de la recommandation de l’Assemblée générale des EPE tenue en 2017.

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *