Fonds de soutien patriotique : Des burkinabè de l’intérieur et de la diaspora contribuent à plus de 16 millions de FCFA 

Ce lundi 08 janvier 2024 à Ouagadougou, l’Association professionnelle des experts et conseils fiscaux du Burkina, les Ressortissants du Burkina Faso à Séguéla en République de Côte d’Ivoire , les Ressortissants de Garango à Naples en Italie, et l’Association Revo Pensons aux Autres (ARPA) ont apporté leurs contributions au fond de soutien patriotique. Les dons ont été reçus par le Secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, Nicolas Kobiané, représentant le ministre Aboubacar Nacanabo.

Ce sont au total 16 565 000 F CFA qui ont été mobilisés par ces différentes structures. Ils se répartissent comme suit, Association professionnelle des experts et conseils fiscaux (11 000 000 F CFA), Ressortissants du Burkina Faso à Séguéla en République de Côte d’Ivoire (3 300 000 FCFA), Ressortissants de Garango à Naples en Italie ( 2 000 000F), ARPA (265 000 F CFA).

Selon les donateurs du jour, cet acte vise à apporter une réponse à l’appel du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’ensemble des burkinabè pour pouvoir soutenir les actions pour la reconquête du pays.

« Notre pays est ébranlé depuis un certain temps et les burkinabè luttent de tout leurs corps et âmes pour nos peuples. Nous avons obtenu des résultats mais il y a encore à faire. Aux premières heures, nous, association professionnelle des experts et conseils fiscaux, avons déjà répondu oui, en acceptant de contribuer dans le cadre du conseil national de patronat burkinabè. En dehors de cela, dans nos communautés et certaines structures, nous continuons toujours à poser des actes dans ce sens là, car le pays ne pas souffrir à ce point pendant que nous restons insensibles. C’est vrai que l’idéal aurait été que nous puissions rejoindre nos frères qui sont sur le terrain, prendre les armes et repousser l’ennemie. Malheureusement on est tous qualifiés pour cela. Mais , de notre poste, fonction et activités au quotidien, nous pensons que nous pouvons faire quelques choses et c’est pour cela que nous avons une fois de plus réuni cette somme de 11 millions pour soutenir l’action de l’Etat », a signifié le président de l’association professionnelle des experts et conseils fiscaux, Adama Bitié.

« Pour ceux qui ne connaissent pas, Séguéla est la ville natale de feu le premier ministre, Amed Bakayoko. Nous vivons là-bas depuis très longtemps en bonne intelligence avec nos tuteurs. Et pour la cause de notre cher patrie, nos anciens, nos chefs, nos guides religieux, toute la région de Worodougou, nous ont délégué pour venir répondre à l’appel de notre valeureux chef de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Même si nous sommes loin, sachez que nous sommes avec vous. Ce montant de 3 300 000 FCFA que nous avons réuni, ce n’est qu’en l’espace de 2 mois que nous l’avons fait. Et je prends l’engagement ici que très prochainement, nous reviendrons pour vous remettre une autre quittance encore », a martelé le porte parole des Ressortissants de Séguéla, Omar Kinda.

Au nom du Gouvernement, le Secrétaire général du ministère de l’Economie, Nicolas Kobiané a salué le présent geste. « Transmettez toute notre reconnaissance à tous nos concitoyens membres de vos organisations respectives et rassurez-leur de la bonne utilisation qui sera faite de leurs contributions », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs, indiqué l’état des dons reçus depuis le début de l’opération. « Après près d’un an de mise en œuvre, vos différentes contributions ont permis de mobiliser environ 99 milliards de FCFA, ayant servi entre autres au paiement des rémunérations, des dépenses de fonctionnement et à l’acquisition d’équipements individuels et collectifs au profit des Volontaires pour la défense de la patrie », peut-on l’entendre.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribuneduraso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *