Ministère de la Justice : Installation d’un nouveau dispositif de visioconférence 

Dans la matinée du 29 décembre 2023, s’est tenue au TGI Ouaga II, la cérémonie de remise officielle du système de visioconférence au ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Avec un coût d’environ 80 millions de FCFA, le dispositif est composé de caméras, d’un système, un centreur et le moniteur. Le dispositif a une capacité qui permet de relier 05 sites au total plus une option de connexion à internet. La phase pilote a concerné trois sites. Il s’agit du Tribunal de grande instance Ouaga II, la prison de haute sécurité et la maison de l’Avocat. 

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet appui à la prévention des risques de détérioration de la cohésion sociale et de la paix dans le contexte de la riposte de la Covid-19 aux points d’entrée et dans les lieux de détention au Burkina Faso de l’ONUDC.

Selon le secrétaire général du ministère de la Justice chargé des relations avec les Institutions Harouna Kadio , « cette cérémonie marque la remise officielle du système de visioconférence par l’ONUDC et acte du même coup, le transfert de compétences et de technologie à la Direction des systèmes d’information ». A l’écouter, cette opportunité va apporter une réponse appropriée aux nombreuses difficultés liées aux auditions, aux transfèrements et même aux jugements de certains détenus.

Le Secrétaire général Harouna Kadio a, par la suite, réitérer à l’ONUDC ses remerciements et ceux du Gouvernement pour toutes les actions de coopération menées au profit du Burkina Faso. Il a également remercié tous les collaborateurs du ministère pour « leurs précieuses contribution ». 

En rappel, le projet d’appui à la prévention des risques de détérioration de la cohésion sociale et de la paix dans le contexte de la riposte la Covid-19 aux points d’entrée et dans les lieux de détention au Burkina Faso a pour zones d’intervention la région du Centre, de l’Est, du Sahel et des Hauts bassins. Son objectif général est de garantir le respect des droits des justiciables et restaurer la confiance aux institutions. 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *