35ème session ordinaire du CIPRES : Les acteurs réfléchissent l’amélioration des conditions de vie des travailleurs

Le premier ministre, Apollinaire Kelyem de Tambèla a présidé la 35ème session ordinaire du Conseil des ministres de la conférence inter-Africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) le vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou. 

La présente session est le lieu de renforcer l’ensemble des mesures politiques qui ont été prises dans le cadre de la prévoyance sociale. Elle regroupe des techniciens et des décideurs de la prévoyance sociale qui contribueront à « booster » les bonnes pratiques dans le monde de la protection sociale .

A écouter le premier ministre, Joachimson Kyélem de Tambèla, la protection sociale est indispensable pour toute société moderne soucieuse de mettre en pratique les valeurs d’équité et de solidarité.

Pour lui, elle est plus qu’une urgence dans ce contexte national. En effet, avec un nombre élevé de déplacés internes, de pertes en vies humaines, le besoin d’agir ensemble contre les « vicissitudes » de la vie s’impose particulièrement au Burkina Faso. 

A ce effet, il affirme que des efforts sont déjà consentis au plan national avec la création des régimes d’assurance maladie au profit des civils et des militaires en plus de l’effectivité des caisses de retraite et de sécurité sociale des travailleurs du public et du privé.

Le président de cette cérémonie d’ouverture de la 35ème session ordinaire du CIPRES, Kyélem de Tambèla est par ailleurs convaincu que les décisions qui sortiront des travaux vont permettre aux divers pays membres de l’espace CIPRES d’impacter positivement toutes les sphères de la vie des populations africaines pour une vraie garantie de la dignité humaine.

S’agissant du ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, dans son discours, lu par son Directeur de cabinet, Mohamed Savadogo, il a invité les participants à faire siens, les enseignements et les bonnes pratiques sur la protection sociale afin qu’une fois de retour dans leurs pays respectifs, ils puissent impacter positivement leurs milieux de travail pour une « Afrique de paix, socialement stable et au grand bonheur des populations ».

Notons que le CIPRES a été créé en 1993 et compte à nos jours 18 pays membres. Aussi, rappelons que cette rencontre se tient en marge de la Conférence internationale du Travail à Genève.

Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *