ENAFA Matourkou : La promotion « offensive agricole » prête à relever le défi de la souveraineté alimentaire

Le samedi 09 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso a eu lieu la cérémonie de sortie de promotion des stagiaires et incubés de l’École nationale de formation agricole (ENAFA) de Matourkou. Elle a été présidée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié.

Placée sous le thème « Formation professionnelle agricole, un levier pour la dynamisation d’un entreprenariat agro-alimentaire innovateur et pour le succès de l’offensive agropastorale et halieutique », ce sont au total 406 agents, dont 09 entrepreneurs innovateurs agricoles issus de la première promotion de l’incubateur du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, qui ont reçu leurs parchemins.

Conformément à la vision du département de former des ressources humaines de qualité à même de contribuer efficacement à la mise en œuvre du Plan opérationnel dénommé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025», le ministre Sombié a baptisé la promotion « Offensive agricole ».

Le Directeur général de l’ENAFA de Matourkou, Dr Issa Wonni a exhorté les lauréats à être des innovateurs dans le domaine de l’agriculture et à être de véritables « soldats » de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ».

Aussi, Dr Wonni a donc demandé le soutien du premier responsable du département en charge de l’Agriculture afin de doter l’ENAFA d’outils de production qui serviront à renforcer les outils pédagogiques. En effet, pour la campagne agricole 2023-2024, L’ENAFA de Matourkou envisage d’accroître sa production à travers la mécanisation des opérations culturales, l’utilisation de nouvelles technologies, dont les drones pour l’application des pesticides, des fertilisants, la collecte des données phytosanitaires et climatiques car cela pourrait réduire les coûts d’exploitation à expliqué Dr Wonni.

Le président du Conseil burkinabè de l’anacarde, Sa Sylvanus Traoré, par ailleurs parrain de la cérémonie, a appelé ses filleuls à avoir de l’ambition, à avoir le sens de l’action et à être engagés et utiles à la Nation. « Il vous faut faire preuve de discipline, de rigueur, d’intégrité et d’humilité. N’oubliez jamais que, quel que soit votre niveau de responsabilité ou votre secteur d’activité, votre nation a besoin de vous. Pour notre part, nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner par nos conseils », leur a-t-il dit.

Quant au délégué des stagiaires sortant, Adama Drabo, lui, s’est réjoui des efforts considérables des autorités de la Transition pour le retour de la paix et des actions menées dans le domaine agricole, avec en ligne de mire la souveraineté alimentaire. Il a exprimé l’engagement de la promotion « Offensive agricole » à contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Par la suite, Dr Wonni a exprimé sa reconnaissance au ministre Ismaël Sombié pour sa disponibilité à accompagner l’école dans l’atteinte de sa vision d’être une institution de référence dans le domaine de la formation professionnelle agricole au niveau national et international à l’horizon 2028.

La cérémonie a été ponctuée par une remise de prix aux majors des différentes filières et une opération de plantation d’arbres. Elle a également permis de dévoiler le nouveau site web de l’école (www.enafa.gov.bf) dont l’objectif est d’accroître la visibilité de ENAFA Matourkou. 

Latribunefufaso.net

Source : DCRP/MARAH

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *