13e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou : La liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en contexte de crises au menu des échanges 

La 13e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se tient du 07 au 09 décembre 2023 au sein de l’Université Joseph ki Zerbo à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la soirée du jeudi 07 décembre 2023 sous la présidence du Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem.

« Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crises sécuritaire et humanitaire », tel est le thème de la présente édition.

Pour le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a prononcé le discours du Premier ministre, le choix de ce thème n’est pas un fait du hasard car Il intervient dans un contexte où les populations subissent les effets de l’insécurité liés aux actions de groupes extrémistes. Aussi, ajoute t-il, la réflexion que va engager le présent thème place au cœur des échanges, des questionnements essentiels et fondamentaux qui établissent les liens étroits entre la protection de la liberté de la presse, la liberté d’opinion et d’expression, la responsabilité sociale du journaliste, le droit d’accès à l’information et l’émergence d’une culture de la paix et du mieux-vivre ensemble .

Il faut noter que le pays invité d’honneur des UACO 2023 est le Niger. Tout comme le thème, on pourrait dire que ce choix n’est pas anodin. En effet selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, cette 13ème édition des UACO constitue un enjeu en soi pour les pays en situation de crise sécuritaire, particulièrement le Niger, le Mali et le Burkina.  Au-delà de cet enjeu, poursuit-il, ces pays qui connaissent une crise sécuritaire avec son lot de déplacés internes, doivent s’ouvrir au regard de la communauté des médias et de la communication afin de faire de l’information et de la communication, un outil parmi tant d’autres, de résilience et de reconquête du territoire nationale. 

Ainsi, il a souhaité qu’au terme des travaux sortent des propositions « pertinentes et réalisables » à même de faire des médias et de la communication une arme « redoutable » de guerre contre le terrorisme et une force d’information et de communication au service du citoyen africain en général et sahélien en particulier. « Nous attendons de ces assises que les experts, décideurs et acteurs de la communication réunis ici, dressent un état des lieux sans complaisance et des analyses profondes sur les forces et faiblesses dans ce domaine afin de mieux définir les voies et moyens qui permettront aux journalistes et communicateurs de nos pays de construire et de développer avec plus d’authenticité dans le narratif les questions sécuritaires et humanitaires…Plus jamais donc chez nous de ces images avilissantes et dégradantes, ces reportages répugnants et mensongers. Nous voulons une presse décomplexée et engagée dans cette lutte pour la souveraineté pleine et entière de nos pays. Les Etats du Sahel ont besoin des femmes et des hommes de médias responsables, professionnels et patriotes au service du développement socioéconomique de notre riche espace tant convoité par des puissances obscures et intéressées par les richesses que nos ancêtres communs nous ont légués dans la paix et la fraternité », a soutenu le ministre de la Communication du Niger Raliou Sidi Mohamed.

Instituées en 2004, les UACO, faut-il le rappeler, sont un cadre fédérateur qui réunit des professionnels, des universitaires, des chercheurs, des étudiants et d’autres personnes de ressources d’Afrique et d’ailleurs pour discuter des défis qui se présentent à tous les médias, partager des expériences en vue de trouver des solutions « appropriées ». Cette édition 2023 est placée sous le parrainage du président de l’Assemblée législative de la Transition, Dr Ousmane Bougouma. Au-delà du Niger, elle connait la présence de participants venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Cameroun, etc.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *