Lutte contre le Sida : Une délégation burkinabè participe aux travaux de l’ICASA 2023 à Hararé

La cérémonie officielle d’ouverture de la conférence internationale sur le sida, ICASA, 2023 a eu lieu ce mardi 4 décembre 2023 à Hararé (Zimbabwe). La délégation Burkinabè conduite par Dr Estelle DEMBELE/DABIRE, Secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, participe pleinement aux travaux. Elle a invité les participants à en tirer profit.

Pour l’occasion, Dr Seydou OUATTARA, SP/CNLS-IST, présentera un poster scientifique sur la syphilis et la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes dans les sites sentinelles du Burkina Faso. Les travaux sont menés par un groupe de spécialistes dont les burkinabè Arthur POIMOURIBOU et Théophile OUEDRAOGO. 

L’AAS du Burkina pour sa part, présentera un poster sous la conduite de Safiatou KINDO sur le dépistage des légions cancéreuses au Burkina.

Dans la journée du mercredi 6 décembre 2023 , Christine KAFANDO du monde communautaire, présentera en plénière une communication sur les personnes vivant avec le VIH en lien avec la mobilisation des ressources pour mettre fin aux nouvelles infections en Afrique.

Au cours d’une séance de briefing, la cheffe de la délégation a invité les participants du pays des Hommes intègres à explorer toutes les pistes possibles pour un échange d’expériences bénéfiques dans le cadre de la lutte contre le VIH. Les structures communautaires comme la CORAB et le REGIPIV ont commencé les partages d’expériences avec d’autres structures soeurs des pays africains.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP SP/CNLS-IST

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *