Orientation scolaire : La problématique de l’enseignement supérieur au cœur de la 5e édition

La 5e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation scolaire post baccalauréat 2020 (SIO) a officiellement ouvert ses portes, ce mardi 25 août 2020, à Ouagadougou sous le thème : « Problématique de l’accès à l’enseignement supérieur au Burkina Faso : filières de formation et bourses d’études ».

C’est sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), Pr Alkassoum Maïga, que la cérémonie d’ouverture officielle de la 5e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation scolaire post baccalauréat 2020 (SIO) est intervenue. Et, pour la présidente du comité d’organisation et Directrice générale du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB), Lydia Rouamba, c’est une joie de voir la tenue effective de la présente édition, qui se tient dans un contexte marqué par la COVID-19.
Cette semaine, poursuit-elle, va permettre d’orienter les nouveaux bacheliers dans le choix de leur future filière et université. « Le CIOSPB a grandi et se porte bien », avoue Lydia Rouamba avant de faire savoir que pour cette édition, ce sont environ 9 000 visiteurs qui sont attendus. Pour  justifier le choix du thème de l’édition, elle indique qu’il a été choisi afin de répondre aux attentes des étudiants en ce qui concerne les bourses et autres.
Désiré Nacoulma, Président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEPL) et représentant des partenaires à cette semaine, a fait savoir aux nouveaux bacheliers le défi qui les attend. « Le défi est de réussir votre cursus scolaire à travers le choix d’une filière en fonction des réalités du marché de l’emploi », leur a-t-il dit. La co-marraine de cette cérémonie d’ouverture, Clémence Yaka, par ailleurs ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et du développement chargée du budget, a invité les nouveaux bacheliers et étudiants à recourir à l’assistance des conseillers d’orientation en vue de l’amélioration de leur choix de réussite. « Choisir sa filière en fonction de qui l’on est ou en fonction de sa propre personnalité », a encore conseillé la co-marraine.
Faisant la somme des allocutions qui ont précédé la sienne, le Pr Alkassoum Maïga, a remercié puis reconnu les efforts de toutes les personnes qui ont contribué à la tenue et à la réussite dudit événement. « L’importance de la SIO, c’est d’être en contact avec les professionnels afin d’opérer le bon choix », a-t-il déclaré aux étudiants tout en les invitant à se concentrer sur le choix qu’ils ont à faire. « Soyez concentré sur l’orientation pour votre vie….le double choix, dans le bon établissement et de la bonne filière », a-t-il terminé.
En marge de la cérémonie officielle d’ouverture de la SIO, les autorités présentes ont eu droit à une visite des stands disposés pour la circonstance. L’on y a retrouvé des stands d’universités publiques et privées ainsi que de structures telles le Fond national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), le Fond national pour l’éducation et la recherche (FONER).
En rappel, cette semaine est organisée par la Direction générale du centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (DG/CIOSPB) en collaboration avec de nombreux partenaires tels l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEPL). Des Universités de l’étranger dont l’Inde sont présentes à cette semaine.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *