Stratégie nationale de la finance inclusive : les acteurs du CNC-AIF font le bilan après 5 ans de mise en œuvre 

L’édition 2023 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière (CNC-AIF) du Burkina Faso se tient les 16 et 17 novembre 2023 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 16 novembre 2023, sous la présidence du ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo, représenté par son Secrétaire général, Nicolas Kobiane.

« Amélioration de l’accès des populations et des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) aux services financiers de base : quelles appréciations des interventions après 5 ans de mise en œuvre de la Stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI) », tel est le thème central de cette édition.  

Elle a pour objectif de dresser le bilan des 5 années de mise en œuvre de la stratégie et d’identifier les perspectives pour les prochaines interventions. Cette cérémonie est organisée par le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF), en collaboration avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP).

Les communications au programme s’articuleront autour de deux sous-thèmes que sont « Analyse de la contribution des acteurs dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de la finance inclusive » et « Quelles innovations pour accélérer l’inclusion financière des populations et des Micro-petites et moyennes entreprises (MPME) dans un contexte sécuritaire difficile ? ».

Pour le Secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien « Il s’agira d’analyser les différentes contributions à l’accès des populations et des Micro-petites et moyennes entreprises aux produits et services financiers et également de fonder des perspectives pour accélérer l’inclusion financière au regard de la nécessité de renforcer la résilience pour soutenir la lutte contre le terrorisme ». Il a, par ailleurs, formulé le vœux que les échanges puissent apporter les réponses appropriées en vue de relever les défis du secteur financier au Burkina Faso. 

En outre, cette rencontre connait la participation des membres statutaires du CNC-AIF ainsi que toutes autres personnes ressources dont les contributions aux travaux sont de nature à éclairer les participants et à renforcer la qualité des échanges.

Le représentant du ministre de l’Economie, Nicolas Kobiane a félicité les organisateurs de la session pour les efforts ménagés. Par la suite, il a invité les acteurs à des débats francs, constructifs et sincères ainsi qu’à un partage d’expérience durant ces deux jours de travaux étant donné que la SNFI est à sa dernière année de mise en œuvre.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *