Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA au Burkina Faso : Le renforcement des capacités des membres du comité national de suivi à l’ordre du jour

Le mardi 07 novembre 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la première session ordinaire de l’année 2023 du Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA au Burkina Faso (CNS-SDER-BF). La cérémonie d’ouverture des travaux a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo, représenté par son Secrétaire général, Nicolas Kobiané.

Dans sa mission d’intégration régionale et conformément à sa volonté de réduire la pauvreté et de jeter les bases d’un développement durable, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a adopté le 10 janvier 2004 à Niamey, la Politique d’aménagement du territoire communautaire de l’Union. Pour mettre en œuvre cette politique, le Conseil des ministres de l’UEMOA a adopté le 28 septembre 2020, le Schéma de développement de l’espace régional (SDER). C’est pour le suivi de la mise en œuvre des projets dudit schéma sur le territoire national, qu’un comité (le CNS-SDER-BF) a été créé en 2022 et installé le 30 octobre dernier.

La présente session vise à renforcer les capacités des membres de ce comité national afin de leur permettre de jouer « pleinement » leur rôle. 

De façon spécifique, il s’agira de présenter les généralités sur l’aménagement du territoire et le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT, 2040). Il sera également question de présenter le SDER 2040 ainsi que les missions et les rôles des membres dudit Comité et de recueillir leurs avis et suggestions pour une « bonne » mise en œuvre du SDER.

Le SDER, faut-il le préciser, est un document de prospective, un outil stratégique et un cadre de référence du développement spatial régional qui répond aux défis que doivent surmonter l’Union et ses Etats membres à l’horizon 2040. « La vision de ce schéma est de réduire la pauvreté et de permettre le développement durable au sein de l’espace », a ajouté le représentant du ministre, Nicolas Kobiané.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *