Agents comptables des EPE : Début des travaux de la 21e Conférence annuelle

Du 11 au 14 août 2020 se tiendra à Ouagadougou, la 21e édition de la Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE). La cérémonie d’ouverture, intervenue mardi 11 août 2020, à la salle de conférence de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, à Ouagadougou, a connu la participation du ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, par ailleurs patron de ladite cérémonie.

Vingt-et-un ans maintenant que la Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE), véritable espace de débat et d’échange sur les problématiques relatives à la problématique de la gouvernance économique et financière dans les EPE, réunie régulièrement les agents comptables autour de thèmes en relation avec leurs préoccupations quotidiennes. Sa vocation, des dires du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Célestin Sanon, est de contribuer, à travers le partage d’expérience en matière de bonnes pratiques financière et comptable à un plus grand rayonnement de la fonction d’agent comptable.

Le thème retenu pour cette 21e édition de la Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE) : « État des lieux de l’informatisation de la tenue de la comptabilité dans les EPE : cas du SIGEPE », de l’avis DG, a été choisi pour son intérêt qui contribuera à améliorer la gestion financière et comptable et la réédition des comptes dans les établissements publics de l’État.

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a salué la régularité du cadre de concertation, qui a permis d’engranger au profit des agents comptables des acquis fort appréciables en terme de renforcement des capacités et d’amélioration de leurs conditions de travail. Il reconnait également les défis qui restent à relever, celui de l’informatisation, malgré ces acquis engrangés. Pour lui, la tenue de la présente session, au travers du thème choisi, permettra donc d’examiner les moyens idoines pour l’harmonisation du système d’information et de gestion au niveau des EPE et aussi, de pouvoir performer dans la mise en œuvre des tâches quotidiennes des agents comptables. « L’informatisation facilite la célérité dans les actes, la production des états financiers et la qualité des prestations à offrir », a-t-il poursuivi.

Dressant un bilan positif depuis la tenue de la première conférence, en 1999, Lassané Kaboré, qui s’avère être l’un des initiateurs de ce cadre d’échange, a exhorté l’ensemble des agents comptables à mener des réflexions qui permettront de cerner le contenu de la plateforme du système d’information et de gestion des EPE. Aussi les a-t-il encouragés, à faire des propositions susceptibles d’améliorer les chances de déploiement du logiciel SIGEPE.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *