Forum national 2020 du CES : Le renforcement de capacités des acteurs culturels au cœur des recommandations

Après trois jours de travaux d’atelier, le forum national du Conseil économique et social(CES) de l’année 2020 a refermé ses portes ce jeudi 16 juillet, avec à la clé des recommandations.La cérémonie de clôture du forum national du Conseil économique et social(CES) de l’année 2020 a été ponctuée de deux actes majeurs. La lecture de synthèse des travaux effectués en atelier et des recommandations formulées à l’issue desdits travaux ; et le discours de clôture du Président du CES, lu par la première vice-présidente du CES, Présidente de la Commission chargée des affaires institutionnelles et de la bonne gouvernance (CAIBG), Fatimata Legma.

Au titre des recommandations, il a été entre autres formulé, le renforcement des capacités managériales des promoteurs d’industries culturelles ; la poursuite de la construction et l’équipement des salles multiformes et centres culturels au profit de chaque région, province ou commune ; le renforcement de la professionnalisation des acteurs culturels.

La première vice-présidente du CES, Présidente de la Commission chargée des affaires institutionnelles et de la bonne gouvernance (CAIBG), par ailleurs représentante du Président du CES, Fatimata Legma, en refermant le présent forum, a fait savoir le satisfecit du Président Moïse Napon quant aux conclusions qui ont été lues. «Au regard des ambitions affichées pour ces assises sur la diversité culturelle, en terme d’objectifs à atteindre, je peux affirmer que les conclusions des travaux du présent forum qui viennent de nous être présentés sont très satisfaisantes et que nos objectifs ont été pleinement atteints», a-t-elle lu.

En rappel, les travaux du forum national se sont ouverts le mardi 14 juillet 2020 en présence du maire de la ville de Koudougou, Moctar Zongo ; de madame le gouverneur, Irène Coulibaly ; et de Moïse Napon, Président du Conseil économique et social. Le thème retenu était :« diversité culturelle et développement durable au Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives».

Julien Sawadogo
latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *