Jubilé d’or de l’Observateur Paalga : Quel est l’avenir des médias traditionnels africains à l’ère du numérique ?

A l’occasion de la célébration de ses 50 années d’existence, le quotidien L’Observateur Paalga organise du 23 au 24 mai 2023 à Ouagadougou, un colloque international avec pour thème : « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis, le cas du Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture de ladite activité a eu lieu ce mardi 23 mai 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, en présence de plusieurs personnalités.

Mai 1973 à mai 2023, cela fait 50 ans que le journal L’Observateur Paalga forme et informe l’opinion burkinabè et contribue à la promotion de la démocratie du pays. Après ce demi-siècle de parcours, il a décidé de marquer une halte pour commémorer et réfléchir sur l’avenir des médias traditionnels à l’ère du numérique.

Selon le fondateur du journal Édouard Ouédraogo, le lancement de L’Observateur Paalga est intervenu dans un contexte de la Haute-Volta défavorable à la promotion de la presse. « Certains ne nous donnaient pas une durée de trois mois de vie (ndlr, le journal). Gérer un quotidien dans le contexte de la Haute-Volta, d’il y a 50 ans, c’était plus qu’un pari. Avec l’aide de l’équipe tout autour de moi, de tous les lecteurs et de toute l’opinion nationale voltaïque, nous avons pu relever le défi » a-t-il rappelé.

Selon lui, l’avènement du numérique impose aujourd’hui à la presse écrite un défi a relevé notamment celui de la culture de la gratuité des lecteurs ; toute chose qui n’est pas facile pour l’Observateur Paalga ainsi que l’ensemble des médias. C’est la raison pour laquelle les activités du jubilé d’or consacrent la réflexion sur l’avenir des médias face à l’avènement du numérique, a-t-il poursuivi.

Environ 200 personnes issues d’organes de presse, d’organisations de presse et de média et d’universités participent à cette réflexion. Pendant 2 jours, ils s’entretiendront sur l’histoire de la presse écrite au Burkina Faso, les pratiques journalistiques à l’ère du numérique, les enjeux économiques de la presse à l’ère du numérique et le traitement des questions liées à la femme et sa contribution dans le développement de la presse.

La cérémonie d’ouverture du colloque était présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a été représenté par son homologue chargé des Sports, Boubacar Savadogo. Pour lui, « ce parcours édifiant, tant pour l’opinion nationale qu’internationale, a le mérite de faire de notre pays, l’un des pionniers en matière de presse privée, notamment dans la sous-région. Les 50 ans de l’Observateur Paalga consacrent l’audace, le génie et l’engagement au service de la nation ». J’ose présumer, a-t-il ajouté, que les solutions idoines qui sortiront de cette rencontre permettront à chaque entreprise de presse de consolider son assise au service du progrès, de la démocratie et de la paix.

Dans la suite du programme de la commémoration, il est prévu une journée portes ouvertes avec une exposition de photos d’archives le 25 mai 2023 et une action caritative en faveur des Populations déplacées interne le 27 mai prochain.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *