Conférence régionale sur la Chenille légionnaire d’automne : Le ton des travaux donné à travers la conférence inaugurale

A la suite de la cérémonie officielle d’ouverture de la Conférence régionale sur la gestion durable de la Chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest, le mardi 10 septembre 2019, les travaux ont débuté dans l’après-midi avec la conférence inaugurale.

Cette conférence inaugurale, marquant le début des travaux, a été animée par le Dr Benoît Gnonlonfin, spécialiste des questions sanitaires et phytosanitaires, responsable régional basé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour gérer lesdites questions au niveau de la région Ouest africaine, avec pour modérateur, Robert Guéi, de la FAO. Dans sa présentation, Dr Gnonlonfin a dévoilé les actions déjà menées à la suite de l’invasion de la chenille légionnaire. De ces actions, il a tiré la conclusion selon laquelle seule la synergie d’actions au niveau pays et régional pourrait permettre de venir à bout de ce fléau.

Aussi, a-t-il estimé, qu’il serait difficile de s’engager dans cette lutte sans tirer l’expérience d’autres pays, notamment le Brésil qui, durant des millénaires a fait face à cette menace. « Ils ont développé un bon nombre de technologie que nous pouvons transférer dans notre région et pouvoir les adapter à notre contexte dans le but de mener cette lutte », a-t-il indiqué. Il a terminé sa présentation en lançant un appel aux Partenaires techniques et financiers (PTF), sans lesquels, il serait difficile de venir à bout de ce fléau. La suite des travaux de la conférence de Ouagadougou prévoit des sessions et des panels. Une déclaration finale mettra un terme aux activités de cette conférence ; et verra la participation du Président du Faso, Président en exercice du CILSS, Roch Kaboré, ainsi que celle du Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, par ailleurs, Président du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Tambi Serge Pacôme Zongo

La Tribune du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *