Journée nationale de l’arbre : La cité des Cascades à l’honneur

La deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est déroulée à Banfora, dans la région des Cascades, sous le très haut patronage du  Président du Faso, Roch Kaboré ; et sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (EEVCC), Batio Bassiere. Le thème alors retenu : « Arbre, santé et résilience climatique». » a été le fil conducteur des activités menées.

La deuxième édition de la journée nationale de l’arbre, riche en activités, s’est déroulée en deux journées. La première journée, du vendredi 07 aout 2020, fut celle des conférences ; de la proclamation des concours organisés par le ministère en faveur de la journée et de la cérémonie d’ouverture de la foire sur les expositions des produits de la pharmacopée traditionnelle. Deux panels ont été animés. Le premier dont le thème était : « Place et rôle des ressources forestières dans la médecine traditionnelle» a été animé par le Dr Pascal Nadembega, directeur de la médecine traditionnelle et alternative ; le Dr Zéphyrin Dakuyo, directeur du laboratoire Phytofla ; et le Doctorant Fidèle Tiahoun, représentant l’Association One Health. La modération a été assurée par le Colonel Ibrahim Lankoandé, directeur de la Coordination des Conventions Internationales.

Le second, animé par le Colonel Sia Coulibaly, Chef du Service National du Système d’Information Forestier et Mamadou Karama, secrétaire exécutif de l’AGEREF  s’est intéressé à la « Gestion durable des ressources forestières dans les régions des Cascades : États des lieux et perspectives». Le modérateur fut le Colonel major Lamoussa Hebié, directeur général des eaux et forêts. Au sortir de ces panels, et pour une gestion durable des ressources forestières et fauniques, de nombreuses recommandations ont été formulées.

Le résultat des concours a concerné le prix de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le sahel en journalisme en matière de la promotion de la gestion durable des terres; le concours de la meilleure commune de la région des cascades en matière de préservation de l’environnement et de l’assainissement du cadre de vie et le concours de la meilleure région en matière de réalisation de la JNA 2019.

Le samedi 08 août 2020, deuxième journée et jour de la cérémonie officielle a été marquée par une plantation d’arbre par le Président du Faso, par ailleurs patron de ladite cérémonie et les hautes personnalités qui l’accompagnait. Les allocutions, la remise des prix des différents concours, les décorations, la remise du flambeau et la visite des stands ont été les articulations de la deuxième journée.

La troisième édition de la Journée nationale de l’arbre sera célébrée en 2021, à Ziniaré, dans la région du Plateau central.

Synthèse Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *