Pilotage des pôles de croissance : Le comité national tient sa session ordinaire de l’année

Ce vendredi 15 juillet 2022 à Ouagadougou, se tient la session ordinaire de l’année 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC).

La cérémonie d’ouverture a alors été placée sous la présidence du Premier Ministre, Albert Ouédraogo, président dudit comité.

« Promouvoir les pôles de croissance comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire », c’est sous ce thème que se tient la session ordinaire 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC).

Pour le Premier ministre Albert Ouédraogo, Président de ce comité, cette session se tient dans un contexte national difficile, tant sur le plan sécuritaire, socio-économique et humanitaire. En effet, à la date du 30 avril 2022, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation a recensé 1 902 850 personnes déplacées internes du fait des exactions des groupes armés terroristes et sur le plan socio-économique, la situation sécuritaire a de fortes répercussions sur l’activité de production dans divers domaines. « Le secteur agro-sylvo-pastoral par exemple, qui occupe plus de 70% de la population active totale, a été fortement impacté. Les mouvements de populations du fait de l’insécurité ont entraîné un abandon de 384 702 ha de superficies de terres cultivables et une perte de production de 323 093 tonnes durant la campagne agricole 2021/2022 », a soutenu le Président du comité, avant d’ajouter que les zones dédiées aux pôles de croissance sont également affectées à des degrés divers par le phénomène de l’insécurité.

Les échanges sur le présent thème devraient donc permettre aux participants d’explorer les possibilités qu’offrent les pôles de croissance, en tant qu’approche holistique de développement, dans le cadre global de la lutte contre l’insécurité, structurée autour du triptyque « Paix-Sécurité-Développement ». Outre cela, il s’agira pour les uns et les autres d’apprécier l’état de mise en œuvre des décisions de la session 2021 du comité, de dresser la situation d’exécution du Plan de travail annuel budgété 2021 de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance (SNPPC), et de faire le point de la préparation et de l’exécution des pôles de croissance.

Pour Albert Ouédraogo, l’importance des investissements réalisés sur les sites ainsi que l’impact attendu des pôles de croissance, en termes de création de richesses et d’emplois, imposent que des réponses appropriées et diligentes à la problématique de la sécurité puissent être apportées. C’est pourquoi, il espère que des échanges francs avec de bons résultats. « Me convainquant de vos compétences individuelles et de votre engagement reconnu, je n’ai aucun doute sur la qualité de nos réflexions et des recommandations qui sortiront de nos travaux et dont la mise en œuvre contribuerait à mieux dynamiser les pôles de croissance pour une économie résiliente, fortement dynamique et hautement compétitive », a-t-il terminé.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *