Nutrition : Les fruits, en apéritif ou en dessert ?

« Avant ou après ? » Oui, avant ou après le repas ? Jusque-là vous n’y êtes pas ? Eh bien, certains l’auront compris ! Il s’agit de la consommation des fruits. Des fruits qui sont censés apporter un peu plus de vitamines à notre organisme, du fait de leur « mauvaise » consommation ou prise, peuvent se transformer en de véritables « poison » pour notre santé. Peu de gens sont à mesure de dire avec assurance et certitude s’il faut considérer les fruits comme un apéritif ou un dessert. En effet, l’habitude alimentaire générale révèle qu’ils sont consommés comme dessert, c’est-à-dire après les repas ou comme apéritif (avant les repas). Alors que les fruits sont seulement bénéfiques lorsqu’ils sont consommés avant les repas, parce que leur contenance en sucre donne un appétit qui sera comblé naturellement par les repas.

Fruits en apéritif, quels bienfaits pour la santé ?

Il n’y a aucun débat sur le fait que les fruits sont importants pour le bien-être de notre organisme. Oui, nul ne pourra remettre en cause le fait qu’ils sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants. C’est vrai que les fruits, comme les légumes, protègent contre de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers. C’est encore exact que les fruits fortifient les os, car ils constituent une source non négligeable de calcium, inférieure cependant aux produits laitiers, mais leurs antioxydants (phytoœstrogènes et potassium) permettent à l’organisme de lutter contre la déminéralisation osseuse et donc contre l’ostéoporose. Et c’est également prouvé, depuis belles lurettes, que les apports en antioxydants des fruits renforcent les défenses immunitaires. S’ils sont pris convenablement, avant les repas, les bienfaits pour l’organisme sont inestimables. Les fruits frais mangés une heure avant de commencer le repas facilitent la digestion, ce qui permet de détoxifier notre organisme, de faciliter ce faisant la perte de poids et d’augmenter l’assimilation de vitamines et de minéraux.

Qu’est-ce qui pourrait arriver si… ?

Malheureusement, et ce qui est aussi vrai, c’est que la mauvaise prise des fruits peut constituer un poison pour la santé. Car, manger des fruits en fin de repas provoque la destruction des vitamines et autres éléments nutritifs qu’ils contiennent ainsi que divers désagréments tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac ou même cirrhose.

L’idéal est de manger les fruits seuls lorsque l’estomac est vide, c’est-à-dire soit le matin, soit 1h avant les repas soit 4 h après. Il est de même conseillé de boire du thé après les repas.

Tambi Serge Pacôme Zongo

La Tribune du Faso

Source : google.com_wikipédia.org

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *